ACTUALITÉ

USA: Biden va signer 15 décrets après son investiture

USA: Biden va signer 15 décrets après son investiture


Christophe Girard défend son retour au Conseil de Paris au nom du respect de "l'État de droit"

Après une enquête classée sans suite pour des accusations de viol, l'ancien adjoint d'Anne Hidalgo a prévu de participer au prochain Conseil de Paris.


Rente, sécurité, santé: les avantages dont Donald Trump va bénéficier en tant qu'ancien président

Le milliardaire rejoint désormais Jimmy Carter, George W. Bush, Bill Clinton et Barack Obama au sein du très restreint "club" des anciens présidents américains encore en vie.


Covid : les différents scénarios sur la circulation du variant anglais

Une étude de l'Inserm tire la sonnette d'alarme quant à la circulation du variant anglais du coronavirus en France. La propagation rapide de cette forme plus contagieuse pourrait, selon l'Institut, menacer la relative stabilisation des chiffres de l'épidémie sur le territoire.


Covid-19: les remontées mécaniques resteront fermées

Les professionnels du ski espéraient en vain la réouverture des remontées mécaniques pour «sauver la montagne» à quelques semaines des vacances de février.


Coronavirus: Des experts sanitaires craignent une dégradation de la situation en France

Coronavirus: Des experts sanitaires craignent une dégradation de la situation en France


Le virologue Bruno Lina sur les variants : "Personne ne sait quand le Covid-19 cessera de muter"

INTERVIEW - Le virologue Bruno Lina fait le point sur la multiplication des variants du Covid-19 à travers la planète et explique comment les analyser et lutter contre.


Sait-on s’il y a un lien entre le vaccin Pfizer et les cinq décès annoncés par Olivier Véran ?

Trois centres de pharmacovigilance ont rapporté des décès survenus chronologiquement après une vaccination. Des enquêtes sont en cours pour déterminer si des cas sont imputables à l’injection. A cette heure, «rien ne permet de conclure» en ce sens, selon l’ANSM. Question posée le 20/01/2021 Mardi, le ministre de la Santé a annoncé que les centres de pharmacovigilance de Nancy, Tours et Montpellier avaient reçu signalement de cinq décès survenus...


Nouvelle offensive pour tenter de créer un RSA pour les moins de 25 ans

Une proposition de loi en faveur de l'accès au RSA pour les jeunes de 18 à 25 ans doit être examinée au Sénat ce mercredi. Un droit réclamé par de nombreuses organisations de jeunesse mais toujours refusé par le gouvernement. «Il y a une seule période de la vie où on n’a droit à rien, c’est de 18 à 25 ans», lâche Mélanie Luce, présidente de l’Unef (Union nationale des étudiants de France). En décembre, avec quinze autres représentants...


Chine : Jack Ma, le fondateur du site de commerce en ligne Alibaba, refait surface après deux mois de silence

Le milliardaire chinois avait disparu des radars après avoir publiquement critiqué fin octobre les autorités de régulation financière.


Donald Trump, un exil «à sa façon»

A trois heures de l'investiture de Joe Biden, le président sortant s'est envolé pour la Floride. Défiant jusqu'au bout les conventions et la vérité. Dans une étrange contradiction, l’histoire retiendra que Donald Trump a quitté la Maison Blanche dans la honte et la solitude, mais aussi avec les honneurs. Ceux qu’il s’est lui-même attribués, dans une ultime bouffée pathétique de pouvoir et d’attention. A 8h17, ce 20 janvier 2021, dans le matin...


Les Français se préparent à un nouveau confinement

Faute de croire en la capacité du gouvernement à endiguer l'épidémie, les trois quarts des Français sont résignés à l'idée d'être reconfinés, selon un sondage publié par Les Échos.


L'Assemblée retouche les modalités de la présidentielle de 2022

L'Assemblée nationale a adopté une série de retouches techniques pour la présidentielle 2022.


Rhône: des trains annulés à cause des vents violents

La SNCF annonce l'annulation de certains trains notamment au départ de Lyon Part-Dieu et Perrache.


Un père condamné pour la noyade de son fils autiste

Un père de famille américain a été condamné pour homicide involontaire après la noyade de fils autiste. Il a été déclaré coupable de négligences sur l’adolescent de 16 ans.


Ce que révèle l'enquête de Navalny sur le "palais de Poutine"

L'opposant Alexeï Navalny dévoile une vaste enquête sur un palais appartenant selon lui au président russe Vladimir Poutine, au bord de la Mer noire.


Covid-19: la Russie a déposé une demande d'enregistrement du vaccin Spoutnik V dans l'Union européenne

La demande a été déposée mardi auprès de l'Agence européenne du médicament (EMA)


Le patron de Carrefour ironise dans un tweet sur le rachat avorté de son groupe

Après le rachat avorté de Carrefour par Couche-Tard, Alexandre Bompard a partagé un tweet ironique de son groupe. Petite pique contre le gouvernement qui a bloqué l'opération ou manière de signifier au groupe canadien qu'il ne les oublie pas?


Covid : l'Allemagne se prépare à affronter les virus mutants et reste confinée

A l'issue de huit heures de réunion, la chancelière Angela Merkel et les seize Länder ont annoncé une prolongation pour encore au moins un mois de toutes les restrictions, alors que le pays enregistre quotidiennement un millier de décès liés au COVID19 Le «modèle allemand» pour lutter contre la pandémie ? C’était hier. Avec plus de 1 000 morts par jour et 18 000 nouvelles infections quotidiennes en moyenne depuis le 20 décembre (actuellement en...


Bordeaux : La ligne A du tramway ambitionne de relier le centre-ville à l’aéroport en 35 minutes en 2022

Le gros des travaux de l’extension de la ligne A du tram jusqu’à l’aéroport, démarre ce lundi, et va durer environ un an


A Albi, un circuit automobile condamné pour nuisances sonores

Des riverains avaient porté plainte pour non respect du code de la santé à cause du dépassement des niveaux de bruit autorisés. Ils ont obtenu leur première victoire judiciaire dans un conflit qui s'éternisait. «C’est une grande première en France», se réjouit le référent des 44 parties civiles qui ont obtenu la condamnation d’un voisin bruyant très spécial : un circuit automobile. Depuis plusieurs années, des riverains du circuit d’Albi (Tarn),...


Les derniers mots de Trump président : «Nous nous reverrons bientôt»


Marseille : Un conseiller départemental socialiste condamné pour violences conjugales

Le conseiller départemental socialiste Rebiai Benarioua a été condamné à quatre mios de prison avec sursis pour violences conjugales


Investiture de Joe Biden: 12 militaires écartés du dispositif de sécurité

Sur les 12 soldats écartés, deux l'ont été pour des "commentaires ou textes déplacés".


Les animaux de compagnie ont leur croque-mort

Créé par des vétérinaires, le groupement Veternity propose un service de pompes funèbres pour les personnes qui viennent de perdre leur animal de compagnie. Le groupe vise un marché mondial.


L’immense inquiétude de la police américaine : deux enfants "en danger" enlevés chez eux

Un frère et une sœur ont été enlevés à New York par des hommes portant des masques de ski. La police pense qu’ils sont en grand danger et ont été spécifiquement ciblés.


Trump remet à Biden les clés de sa Cadillac blindée, surnommée The Beast

Les rumeurs d’un Oval Office restitué en piteux état par Donald Trump font craindre le pire pour les limousines officielles. Ces Cadillac vraiment très spéciales ont été livrées en 2018, sur commande passée par Obama. Présentation.


Etats-Unis : Non, une fanfare n’a pas joué « Hit the road Jack » à Donald Trump pour son départ

Une vidéo d’une fanfare répétant pour la cérémonie d’investiture de Joe Biden et Kamala Harris a été détournée


Le déficit de l'État français a presque doublé en 2020

Suite aux dépenses colossales pour protéger les entreprises et les salariés, il s'est creusé de 85 milliards d'euros, passant de près de 93 milliards l'an dernier à 178,2 milliards d'euros.


Etats-Unis: quelle sera l'équipe économique de Joe Biden?

Le nouveau président américain Joe Biden entre ce mercredi à la Maison Blanche. Les nominations aux ministères esquissent la politique économique du nouveau président démocrate.


Vaccin et fermeture des frontières au menu du Conseil européen jeudi

Les 27 dirigeants de l'Union européenne se réunissent demain par visioconférence pour évoquer la pandémie. Le vaccin, les contrôles aux frontières et le passeport vaccinal sont à l'ordre du jour.


Chape de plomb à Washington pour l'intronisation de Joe Biden

Ni chants, ni cris, aucun drapeau agité: Joe Biden s'installe mercredi à la Maison Blanche dans un silence lourd, loin de la liesse populaire qui envahit Washington tous les quatre ans en ce jour d'investiture. La foule, qui se masse habituellement sur le parcours pour saluer le nouveau président américain, a été priée de rester à la maison en raison de l'épidémie de coronavirus et des risques de violence. Les Américains ne verront cette journée...


Val d'Oise : une policière "conteste formellement" avoir provoqué une fausse-couche

Accusée d'avoir provoqué la fausse-couche d'une femme interpellée, une policière «conteste formellement».


Covid-19: au Danemark, les SDF deviennent prioritaires dans l'accès au vaccin

La décision fait suite à des appels d'associations et d'élus face au risque de contamination accrue des personnes à la rue, au nombre de 6500 dans le pays nordique.


Covid-19 : "Pas de nouvelles restrictions cette semaine", assure Attal

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a indiqué qu'il n'y aurait pas de nouvelles "restrictions nationales cette semaine", alors que l'hypothèse d'un reconfinement est évoquée au sein de l'exécutif selon les informations d'Europe 1.


Il faut une «allocation de sûreté élémentaire» pour les 18-25 ans

La crise économique qui succède à la pandémie va aggraver la précarité des jeunes. Une allocation versée sans condition les aiderait à faire des choix guidés par l'audace plutôt que par l'angoisse. Tribune. Jeudi, Emmanuel Macron fera un déplacement sur le thème de la jeunesse. Il s’adressera aux étudiants, qui considèrent être des laissés pour compte de la crise sanitaire. Le président de la République serait bien inspiré d’esquisser les...


Le livre surprise de Gérald Darmanin

Le ministre de l’Intérieur publie le 3 février un essai consacré à la laïcité. Une occasion pour Gérald Darmanin en plein examen du projet de loi sur le séparatisme d’évoquer un sujet au centre de son ADN politique.


Investiture: Kamala Harris escortée par Eugene Goodman, le policier héros des événements du Capitole

Son sang-froid ainsi que sa volonté de faire reculer les manifestants pro-Trump avaient été salués peu après la violente intrusion du 6 janvier dernier.


Le patron du Samu redoute une "troisième vague fatale"

"On ne va pas être en capacité d'absorber cette troisième vague de la même façon que la première et a fortiori la deuxième", alerte François Braun, président de Samu-urgences de France. Il déplore par ailleurs l'absence de changement dans l'organisation des hôpitaux après onze mois d'épidémie.


Brigitte Macron évoque Jill Biden, professeure comme elle et "très investie"

Brigitte Macron a évoqué la nouvelle First Lady, enseignante comme elle, et a confié pourquoi elle aime tant les Etats-unis.


Guerre d’Algérie : Des « actes symboliques » mais pas « d’excuses » d’Emmanuel Macron

Le président français va effectuer des « actes symboliques » pour apaiser les mémoires, assure l’Elysée, en réaction à un rapport très attendu de l’historien Benjamin Stora


Joe Biden annonce un "jour nouveau pour l'Amérique"

Joe Biden s'est exprimé sur Twitter, quelques heures avant son investiture.


Transition aux États-Unis: l'hommage d'Obama à son "ami" Biden

Dans un tweet, l'ancien président démocrate a publié une photo de lui avec son ex-vice-président, bras dessus, bras dessous, en le félicitant pour sa victoire.


Douglas Emhoff, le mari de Kamala Harris et caution cool de la vice-présidente

Il sera le premier "second gentleman" de l'histoire. Douglas Emhoff est le mari de Kamala Harris, vice-présidente de Joe Biden, et sa caution sympa et proche des gens.


IVG : 2021 sera l'année du choix

A l'image de leurs homologues d’Angleterre, des Pays-Bas ou de l’Espagne, les parlementaires français ont la possibilité d’allonger les délais du droit à l’avortement jusqu'à 22 semaines, contre 12 aujourd'hui. Tribune. Le 17 janvier 1975, l’Assemblée nationale votait la légalisation du droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), loi défendue par la ministre de la Santé Simone Veil et les associations féministes. Depuis, ce droit...


Ouïghours : « La Chine ne risque pas grand chose pénalement malgré les accusations de génocide »

Thibaut Fleury Graff, professeur de droit international à l’Université de Rennes, revient sur les conséquences possibles des accusations américaines de génocide perpétré par la Chine envers les Ouïghours


Loire: fermeture d'une école après 26 cas positifs au Covid-19

Fermé jusqu'au 27 janvier, la réouverture de l'établissement sera précédée d'une "réévaluation sanitaire de l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes".


Affaire Karachi: Edouard Balladur clame son innocence au tribunal

Une affaire fondée sur des "rumeurs" et des accusations "mensongères": l'ex-Premier ministre Edouard Balladur a longuement clamé son innocence mercredi, au deuxième jour du procès dit de l'affaire Karachi.


Effacer l'ère Trump : les 17 premières mesures de Biden

Parmi les mesures promises par le futur président démocrate : le retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris sur le climat et au sein de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en pleine pandémie de Covid-19. Joe Biden n’a pas encore mis les pieds dans la Maison Blanche, mais c’est tout comme. Quelques heures avant d’être officiellement investi président des Etats-Unis, le démocrate annonce une première salve de 17 actions présidentielles,...


Liam Gallagher, Sting, Ed Sheeran: les stars britanniques accusent leur gouvernement d'avoir laissé tomber les musiciens

En raison du Brexit, les artistes du monde de la musique ne peuvent plus se déplacer librement pour leurs tournées dans l'Union européenne.