ACTUALITÉ

Covid-19: Véran affirme que "l'effet couvre-feu tend à se faire sentir", un reconfinement pas écarté

Dans les 15 départements où le couvre-feu a été avancé à 18h depuis le 2 janvier, le nombre des nouvelles contaminations quotidiennes a diminué de 16%.


«Elle tue, oui, cette pandémie. L’extrême pauvreté aussi»

Alors que le Covid a rappelé le primat de la vie sur l'économie, Najat Vallaud-Belkacem appelle à la cohérence pour que l'aide publique au développement représente enfin 0,70% de notre PIB. Elle participera aux journées Solutions Solidaires dont Libération est partenaire. La solidarité, c’est le thème du prochain Forum Libération diffusé en direct sur Libération.fr et Facebook. Pour inscrire cet événement dans votre agenda et suivre toutes ses...


Guadeloupe : Une information judiciaire ouverte après le décès d’un homme contrôlé par des gendarmes

Le décès de Claude Jean-Pierre, interpellé en novembre dernier, a provoqué une certaine émotion sur l'archipel, où un collectif de soutien a été créé


Un homme vivait caché depuis 3 mois à l’aéroport de Chicago

Un homme a été arrêté à l’aéroport de Chicago, aux Etats-Unis, après que les autorités ont découvert qu’il y vivait caché depuis trois mois.


Suicide d’Evaëlle, 11 ans : trois collégiens mis en examen pour harcèlement

Plus d’un an et demi après le suicide de la jeune Evaëlle en région parisienne, trois élèves ont été mis en examen, comme l’avait été l’enseignante de la collégienne en septembre dernier.


Chiffres du Covid-19 en hausse, manque de vaccins... La situation inquiète dans les Alpes-Maritimes

Les Alpes-Maritimes font face à une situation critique. Tous les indicateurs liés au Covid-19 sont au rouge ces derniers jours et les élus s'inquiètent d'une pénurie de doses de vaccin.


Balladur jugé dans l'affaire Karachi, dernière journée de Trump au pouvoir, projet de loi séparatisme... L'actu de ce mardi

A suivre aujourd’hui Affaire Karachi. Plus de vingt-cinq ans après, l’ancien Premier ministre Édouard Balladur est jugé à partir de mardi devant la Cour de justice de la République pour des soupçons de financement occulte de sa campagne présidentielle de 1995, l’un des volets de la tentaculaire affaire Karachi. Édouard Balladur, 91 ans, comparaît au côté de son ex-ministre de la Défense, François Léotard, 78 ans, pour «complicité d’abus de biens...


La pandémie exacerbe la "pauvreté cachée" au Japon

Yuichiro a les larmes aux yeux en récupérant son colis alimentaire lors d'une distribution à Tokyo pour aider le nombre croissant de personnes peinant à joindre les deux bouts en raison de la pandémie dans la troisième économie mondiale. "Il n'y a plus de travail. Rien!", dit à l'AFP cet ouvrier du bâtiment de 46 ans qui n'a souhaité donner que son prénom. "Au Japon, les médias n'en parlent pas souvent, mais beaucoup de gens dorment dans les...


INFORMATION EUROPE 1 - L'inquiétant boom des destructions d'antennes relais

Selon les informations d'Europe 1, 70 antennes relais ont été vandalisées en 2020 en France. Les profils des attaquants sont variés, des anti 5G aux anarchistes. Chaque site détruit va de pair avec une coupure du signal pour des millions de Français et des réparations coûteuses pour les opérateurs.


Les défaillances d'entreprises ont reculé de 38,1% en 2020

Grâce aux mesures de soutien du gouvernement et à la disparation temporaire des assignations de créanciers, les défaillances d'entreprises en France ont reculé de 38,1% en 2020, atteignant leur plus faible niveau en 30 ans, révèle une étude du cabinet Altarès.


Commissions, rétrocommissions, financement de campagne... Edouard Balladur jugé à partir de mardi

L'ancien Premier ministre et son ministre de la Défense de l'époque, François Léotard, sont jugés à partir de ce mardi par la cour de la Justice de la République dans le volet financier de l'affaire Karachi.


France 3 : Mouvement de grève sur l’ensemble du réseau régional

Les syndicats demandent de revoir la réorganisation régionale actuelle des antennes


C’est l’heure du BIM : Procès Karachi, plan social chez Sanofi et Bacri tendre grincheux

« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)


Coronavirus/USA-Biden s'oppose à la levée d'interdiction des voyageurs de l'UE

Coronavirus/USA-Biden s'oppose à la levée d'interdiction des voyageurs de l'UE


CARTE INTERACTIVE - Les 100 restaurants étoilés les moins chers de France

Manger dans un restaurant distingué par le prestigieux guide Michelin sans se ruiner, c'est possible ! À l'occasion de la sortie de l'édition 2021, Europe 1 a recensé pour vous les quelque cent établissements proposant les menus les moins chers.


Covid-19: le point sur les enquêtes ouvertes sur la gestion de la crise sanitaire en France

Stocks de masques insuffisants, problème d'approvisionnement, risque épidémique sous-estimé... plusieurs enquêtes ont été ouvertes depuis le début de la crise sanitaire après des plaintes sur la gestion de l'épidémie de coronavirus par les pouvoirs publics.


Affaire Karachi : Vingt-cinq ans après, Édouard Balladur jugé pour financement occulte

Édouard Balladur, 91 ans, doit comparaître à partir de ce mardi devant la Cour de justice de la République en compagnie de François Léotard, son ancien ministre de la Défense


Vaccination contre le Covid-19: Véran annonce la mise en place d'une liste d'attente

Dans certains départements, des centres de vaccination débordés ne prennent plus de rendez-vous avant au moins un mois. Le ministère de la Santé va mettre en place une liste d'attente.


"Synutra n’avait pas les compétences" : le groupe chinois n'a pas tenu ses promesses en Bretagne

Quatre ans après avoir implanté une fabrique de poudre de lait en Bretagne, le groupe chinois Synutra n’aura jamais tenu ses promesses.


Masques en tissu: pourquoi les recommandations changent-elles?

Avec l'arrivée de variants du Covid-19 plus contagieux, le Haut Conseil de santé publique recommande le port de masques plus protecteurs.


Pour le patron de la SNCF, la situation d'Eurostar est "très critique"

Alors qu'Eurostar risque le dépôt de bilan au printemps, le patron de la SNCF, Jean-Pirerre Farandou, estime que cette filiale de la compagnie française doit être aidée comme les compagnies aériennes.


Affaire Karachi: Balladur devant la justice pour le financement de sa campagne de 1995

Y a-t-il eu financement occulte de la campagne malheureuse d'Edouard Balladur à la présidentielle de 1995 ? Plus de vingt-cinq ans après, l'ancien Premier ministre fait face mardi à la justice, dans ce volet de la tentaculaire affaire Karachi. L'ancien locataire de Matignon (1993-95) est accusé d'avoir été derrière un système de rétrocommissions illégales sur d'importants contrats d'armement avec l'Arabie saoudite et le Pakistan destinées à...


Suicide d'Evaëlle, 11 ans : trois collégiens mis en examen pour harcèlement

Trois adolescents de 13 ans ont été mis en examen pour harcèlement dans l'affaire du suicide Evaëlle, 11 ans, en 2019.


Les stations de ski tentent de rassurer leurs clients mais se préparent à de nombreuses annulations

Le gouvernement dira mercredi si les remontées mécaniques pourront rouvrir pour les vacances d'hiver. De nombreux vacanciers avaient contracté des assurances et prévoient d'annuler si la réponse est négative.


Travail forcé des Ouïghours en Chine: l'industrie textile patauge

Dans le monde, 20% du coton utilisé est cultivé dans le Xinjiang peuplé de Ouïghours, une minorité musulmane réprimée par Pékin. L'industrie textile peine à montrer patte blanche et rares sont les marques à répondre aux accusations.


Pour financer la recherche contre les cancers de l'enfant, il monte l'Everest en escalier mécanique

Un athlète a gravi samedi l'équivalent de l'Everest en montant et descendant 1.760 fois un escalier mécanique à Orléans. Son exploit avait pour but de récolter des fonds pour une association contre les cancers de l'enfant.


Etats-Unis: Trump quitte la Maison Blanche sur un dernier sondage défavorable

La cote de popularité du président américain sortant a atteint un plus bas historique à quelques jours de l'investiture de son successeur, l'ex-vice-président Joe Biden.


Loiret : Le beau-père et la mère d’un enfant de 5 ans découvert inanimé placés en garde à vue

Le petit garçon « souffre de graves lésions traumatiques intracrâniennes, causées par un épisode de violences récent », selon la procureure de la République d’Orléans


Ce que prépare l’exécutif pour venir en aide aux étudiants

Face à la détresse estudiantine et une hausse de la demande des consultations psychologiques, Jean Castex a lancé l'idée d'un "chèque psy" pour permettre aux étudiants de rencontrer un spécialiste. De son côté, Emmanuel Macron devrait se rendre dans une université d'Île-de-France, jeudi, pour y débattre avec des jeunes.


LYSTAL Consulting : l’expert en coaching et accompagnement des entreprises

[CONTENU PARTENAIRE] Dans une phase de changement, de transition ou même de transformation tant professionnelle que personnelle, nous avons parfois besoin de l’accompagnement et des conseils avisés d’un spécialiste. LYSTAL Consulting fait partie des entreprises qui mettent à la disposition aussi bien des particuliers que des entreprises leur savoir-faire en matière de coaching, formation et conseils. Zoom sur cette entreprise avec sa fondatrice,...


Covid-19 : "On travaille avec la boule au ventre", éboueurs ou caissières, les travailleurs de la "deuxième ligne" se sentent abandonnés

Remerciés lors du premier confinement par le gouvernement et les Français, ces salariés exposés au risque de contamination n'ont pas reçu la prime qui leur avait été promise. Ils estiment également ne pas être suffisamment protégés.


Catholicisme : les pro-life contre les vaccins

Les catholiques pro-life s'opposent aux vaccins au motif que certains utilisent des cellules souches issues de fœtus avortés pour leur conception et production. Pour contrer les opposants, le pape et le Vatican sont montés au créneau depuis l’automne. Pour faire taire les croisés anti-vaccins, l’exemple chez les catholiques est venu d’en haut. Du pape lui-même. Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni a officiellement annoncé, jeudi dernier, que...


Lyon: violent incendie d'un appartement, trois personnes en urgence relative

Le feu, dont l'origine est pour l'heure inconnue, s'est déclenché lundi soir. Plusieurs habitants devront être relogés.


A quoi vont ressembler les premiers jours de Joe Biden à la Maison Blanche?

Entre lutte contre le Covid-19 et relance économique, les premières semaines du nouveau président américain s'annoncent ardues et déjà décisives pour la suite de son mandat.


Les Maîtres laitiers du Cotentin attendent le procès contre la société chinoise Synutra

Le producteur de beurre d’Isigny attaque la société chinoise Synutra pour rupture de contrat.


Attaque du Capitole : une femme soupçonnée d’avoir voulu vendre l’ordinateur de Nancy Pelosi aux Russes


Covid-19 : L'Allemagne se prépare à de nouvelles restrictions

La deuxième vague du Covid-19 a causé plus de ravages que la première en Allemagne, et avec l'arrivée de variants plus contagieux, le pays s'inquiète de perdre le contrôle de l'épidémie.


Tunisie: Nouveaux affrontements entre manifestants et forces de l'ordre

Tunisie: Nouveaux affrontements entre manifestants et forces de l'ordre


Covid-19 : la France est-elle mieux prémunie que ses voisins face à la troisième vague?

La France connaît pour l'heure une stabilisation du nombre de contaminations, à l'inverse de plusieurs de ses voisins qui ont vu ces dernières semaines leur courbe s'envoler. Le niveau de restrictions pourrait en être l'une des causes. Elements de comparaison.


Italie: "épreuve de vérité" au Sénat pour le gouvernement Conte

Le Sénat italien organise mardi un vote de confiance crucial pour l'avenir du gouvernement du Premier ministre Giuseppe Conte, lâché par Matteo Renzi et ses troupes, contraint de trouver une nouvelle majorité en pleine pandémie. Si Matteo Renzi a pris l'engagement que ses troupes s'abstiendraient, les soutiens de Giuseppe Conte devront se compter et le chef de l'exécutif n'est donc pas assuré de pouvoir se maintenir si sa majorité se révélait...


Covid-19 : Trump veut rouvrir les frontières américaines aux Européens, Biden s’y oppose


Bordeaux : Y a-t-il un manque de places d’hébergement pour les sans-abri ? Préfecture et associations s’opposent

Une quinzaine d’associations a adressé ce vendredi une lettre ouverte à la préfète de la Gironde Fabienne Buccio pour lui demander davantage de moyens au service des sans-abri


Brésil : Lancement national de la vaccination contre le Covid-19

Brasilia a débuté lundi la campagne nationale, deux jours plus tôt que prévu, sous la pression de l’Etat de Sao Paulo qui a commencé à vacciner dès dimanche


Bretagne : Les partisans de la réunification repassent à l’offensive

Ils réclament la tenue d’un référendum sur le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne


Meghan Markle contre le Daily Mail: la duchesse tente d'éviter la case procès

L'épouse du prince Harry reproche à Associated Newspapers d'avoir porté atteinte à sa vie privée en publiant des extraits d'une lettre manuscrite adressée à son père Thomas Markle en août 2018.


Covid-19 : le Haut Conseil de la santé publique déconseille certains masques en tissu

Face aux variants plus transmissibles du covid-19 arrivés en France, le Haut Conseil de la santé publique recommande d'éviter de porter des masques moins filtrants, à savoir les masques en tissu de catégorie 2 et ceux faits à la maison.


EN DIRECT - Les campagnes de vaccination accélèrent, avec de fortes inégalités

Plus de 60 pays dont, tardivement, le Brésil, ont lancé leur campagne de vaccination contre le coronavirus, mais 11 d’entre eux concentrent 90% des injections. En France, où la situation épidémique reste préoccupante, les différents variants inquiètent, et une pénurie de vaccin est évoquée. Suivez l’évolution de la situation en direct.


A Brest, Macron au contact de mousses pour ses voeux aux armées

Emmanuel Macron va rencontrer mardi des mousses, ces jeunes ados s'engageant dans la marine, et monter à bord d'une frégate à Brest pour présenter ses voeux aux armées, axés cette année sur la formation et l'égalité des chances. La base brestoise accueille notamment l'Ecole des mousses, qui forme chaque année quelque 220 jeunes de 16 à 18 ans souhaitant s'engager dans la Marine dès la troisième ou la seconde.


La météo du 19 janvier: un temps pluvieux dans le Nord, des éclaircies dans le Sud

Présentes le matin entre la Normandie, les Hauts-de-France et jusqu'au nord de la Lorraine, les pluies faibles se décaleront vers l'Allemagne en début d'après-midi.


Tout juste adoptée, la "charte des principes" de l'islam soulève des interrogations

L'application de la charte inédite rejetant "l'islam politique" et les "ingérences" étrangères soulève de nombreuses interrogations.