ACTUALITÉ

Bouches-du-Rhône : Un riziculteur de Camargue condamné pour l'utilisation des pesticides interdits

Un riziculteur a été condamné par le tribunal de Tarascon pour avoir utilisé des pesticides interdits, ce qui a eu des conséquences sur la faune de Camargue


États-Unis: Melania Trump ne fera pas visiter la Maison Blanche à Jill Biden comme le veut la tradition

Aucun contact n'a été pris entre les deux premières dames en vue de la journée de mercredi.


Pour un nouvel atlantisme

Joe Biden dit vouloir «restaurer la place de l'Amérique», mais dans ce monde qui a tellement changé, il va surtout falloir la réinventer, en coopération avec les autres, dont l'Europe. Tribune. Il veut agir vite. C’est par décrets que, dès mercredi, au premier jour de son mandat, Joe Biden veut s’attaquer aux crises du Covid, du climat, de l’économie, au racisme afin de «remettre sur pied notre pays», dit son entourage, et de «restaurer la place...


Pas-de-Calais: Xavier Bertrand apporte son soutien à la candidature du fort d'Ambleteuse à l'Unesco

Le président de la région Hauts-de-France estime qu'une telle reconnaissance "permettra d'augmenter la visibilité du site".


Contre le projet de scission d'EDF, une montagne de compteurs Linky jetés devant le siège de La République en marche

Les manifestants vise le projet Hercule, qui pourrait aboutir selon eux à scinder EDF en deux voire trois entités. Hercule devrait également entraîner l'ouverture du capital de certaines branches de l'énergéticien à l'actionnariat privé.


Covid-19 : trois signes qui montrent que les remontées mécaniques dans les stations de ski ne rouvriront pas cet hiver

Les professionnels de la montagne, déjà privés d'activité pendant les fêtes de fin d'année, seront fixés sur leur sort mercredi, mais ne se font guère d'illusions.


Selon sa fille Ashley, Joe Biden "fait de la famille sa priorité"

Ashley Biden a accordé sa première interview, à la veille de l'investiture de son père. Elle a dit sa fierté


Arrêtée pour l'invasion du Capitole, elle voulait vendre l'ordinateur de Pelosi aux services russes

Riley June Williams, une jeune femme de 22 ans arrêtée pour avoir fait partie de l'invasion du Capitole américain, est accusée d'avoir voulu voler l'ordinateur de Nancy Pelosi pour le vendre aux services russes.


La petite note d'espoir de la nouvelle pensée économique

Une note d’information de l’Agence européenne de l’environnement alerte sur les dégâts de la croissance et propose d'autres pistes de réflexion de développement, comme la sobriété. Aujourd'hui, le PIB ne peut plus être l'indicateur de référence. Tribune. Une note d’information de l’agence européenne de l’environnement est passée inaperçue en cette période marquée par la crise sanitaire internationale. Intitulée «Croissance sans croissance...


Fashion Week : le moral entre deux chaises

La mode parisienne s'ouvre ce jour, de nouveau entièrement digitale, avec les collections Homme de l'automne-hiver 2021-2022. La mode, dit-on, est censée faire écho à son époque et ses têtes de pont en saisissent souvent les prémices. Bon courage, alors, aux designers à l’œuvre ces heures-ci. Entre le nouveau coup de bambou que constitue la reprise générale de l’épidémie de Covid avec mutants foisonnants afférents, et l’espoir que véhicule le...


Tunisie : Les troubles nocturnes continuent dans plusieurs villes

Le confinement général de quatre jours s'est achevé dimanche, en Tunisie, où la population doit respecter un couvre-feu


Isolés, démotivés, en détresse : les étudiants vont manifester ce mercredi

Des rassemblements sont prévus partout en France pour « défendre les conditions de vie et d’étude ». L’UNEF a lancé une pétition.


Grève chez Sanofi: "totale réussite" selon la CGT, "moins de 5% de grévistes" d'après la direction

Les syndicats appellaient à des débrayages pour protester contre les suppressions d'emplois au sein du laboratoire pharmaceutique.


TousAntiCovid : vers des QR codes dans certains lieux publics à risque

Le gouvernement entend accompagner la réouverture des bars et restaurants de cette fonctionnalité dans l’application de suivi des contacts, avec pour objectif d’identifier les clusters pouvant s’y former.


En Italie, l'idée de donner le vaccin en priorité aux régions productives provoque un tollé

La proposition vient de Letizia Moratti, "ministre" de la Santé de Lombardie et vice-présidente de cette région tenue par la droite et l'extrême droite.


Grenoble : Dix ans de prison à l’encontre d’un trafiquant de drogue lyonnais

Cinq hommes étaient jugés devant le tribunal correctionnel de Grenoble pour leur implication dans un trafic de drogue qui alimentait les agglomérations grenobloise et lyonnaise


Interpellée violemment, elle perd son enfant et dépose plainte contre la police

Débora, 23 ans, accuse une policière de l’avoir violemment poussée contre un mur, ce qui aurait provoqué sa fausse couche. L’IGPN est saisie.


Vaccins : élus locaux et gouvernement s'écharpent sur la crainte d'une pénurie


Variant sud-africain: Dominique Voynet constate une "explosion" des cas de Covid-19 à Mayotte

La directrice de l'agence régionale de santé à Mayotte rapporte que les quatre porteurs du variant sud-africain sur l'île ont voyagé auparavant dans la région de l'océan Indien.


INFO JDD. L'association Anticor suspend ses membres contestataires

Le bureau d'Anticor a décidé de suspendre neuf de ses membres, qui avaient assigné l'association anticorruption en justice.


Savoie : Le pilote d'un petit aéronef tué dans le crash de son avion

Le corps de la victime, âgée de 70 ans, a été retrouvé ce mardi à plus de 2.000 mètres d'altitude près de Valeimier


Ce que l’on sait du nouveau variant détecté en Californie

Après les variants anglais, sud-africain ou japonais, une nouvelle souche californienne est-elle en train d’émerger ?


Sanofi Strasbourg, symbole d'une incompréhensible stratégie

Après les jours fastes et les restructurations, le laboratoire de recherche réorienté sur l’immuno-oncologie doit finalement fermer ses portes en 2022. Une décision incompréhensible pour les salariés et les chercheurs universitaires. Nouvelle année, nouvelle étape. Sur le papier, c’était le projet de 2021 pour les 57 salariés du site de Sanofi de Strasbourg, un laboratoire de recherche réorienté sur l’immuno-oncologie, les traitements contre le...


Les sanctions contre la Russie sur le dossier Nalvany ne sont pas la seule réponse, dit Borrell

Les sanctions contre la Russie sur le dossier Nalvany ne sont pas la seule réponse, dit Borrell


En Angleterre, une personne sur huit a eu le Covid-19, selon une étude

Cette estimation marque une nette augmentation par rapport au mois précédent, où l'on estimait que 1 personne sur 11 avait été contaminée.


Vaccination des plus de 75 ans contre le Covid-19 : doit-on prendre en compte l'âge ou l'année ?

Depuis lundi, les personnes vulnérables particulièrement à risque et les personnes âgées de 75 ans et plus peuvent se faire vacciner contre le coronavirus. Question posée par Pol le 18/01/2021 Bonjour, Le gouvernement a élargi lundi, la campagne vaccinale aux plus de 75 ans ne vivant pas en Ehpad et aux personnes atteintes de pathologies à «très haut risque». Vous êtes plusieurs à nous demander s'il suffit d'être né en 1946 pour avoir accès dès...


Comment est né "Hercule", la réforme d’EDF

Les syndicats manifestent pour la quatrième fois ce mardi contre la grande refonte d’EDF. Un projet né il y a cinq ans lors d’une réunion autour d’Emmanuel Macron qui avait esquissé les grandes lignes.


Tunisie : le 10e anniversaire de la chute de Ben Ali marqué par les émeutes d'une jeunesse à bout de souffle

Pour la quatrième nuit consécutive, des jeunes s'en sont pris aux forces de l'ordre dans de nombreuses villes du pays. Plusieurs centaines d'entre eux ont été arrêtés. Mais la grogne s'étend dans l'ensemble du pays.


Jean Castex maintient l'objectif d'un million de vaccinés d'ici la fin du mois

Face aux députés ce mardi, le Premier ministre a promis que le retard pris sur la vaccination depuis l'annonce des livraisons décalées de Pfizer serait "rattrapé".


Sondage : Macron tient le choc, les ministres à la peine

Presque un Français sur deux a une «bonne opinion» du président, selon le tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio. Les ministres au front contre le Covid sont en baisse.


Coronavirus: Bruxelles souhaite que 70% des adultes européens soient vaccinés d'ici l'été

Coronavirus: Bruxelles souhaite que 70% des adultes européens soient vaccinés d'ici l'été


Covid-19 : 73 experts appellent à utiliser la vitamine D pour prévenir l’infection

Plus tôt, des études avaient avancé que la vitamine D pourrait réduire la probabilité de contracter des formes graves du Covid-19.


Meurtre de Sophie Le Tan: Jean-Marc Reiser avoue en être l'auteur

Jean-Marc Reiser a reconnu mardi devant la juge d'instruction être l'auteur du meurtre de l'étudiante strasbourgeoise Sophie Le Tan, en septembre 2018.


Investiture américaine : des drapeaux à la place du peuple

Avec la pandémie et les récentes tensions politiques, la place du Capitole sera presque vide de monde lors de l'investiture du 46e président des Etats-Unis, Joe Biden. Afin de représenter les Américains lors de ce moment, des milliers de drapeaux ont été installés sur l’esplanade du National Mall à Washington. Près de 200 000 drapeaux sont actuellement visibles sur l’esplanade du National Mall à Washington. Ils ont été installés pour représenter...


Nord: enquêtes judiciaire et administrative après la blessure d'un homme par un tir de LBD

L'homme blessé, âgé de 43 ans, a raconté à Mediapart avoir été visé au flanc par un tir de LBD le 21 novembre vers 21h20, alors qu'il était sorti se promener, muni de son attestation.


Covid-19: superposer deux masques, une mesure efficace?

Joe Biden est apparu à plusieurs reprises en public portant un masque chirurgical recouvert d'un masque en tissu. Une mesure qui ne fait pas l'unanimité, voire qui pourrait se révéler contre-productive.


INFOGRAPHIES. Quelles différences entre les masques chirurgicaux, ceux en tissu et les FFP?

Le Haut Conseil de santé publique change ses recommmandations à cause, notamment, de l'apparition du variant anglais du Covid-19.


La France va pouvoir "ajuster son effort" au Sahel, dit Macron aux armées

La France va pouvoir "ajuster son effort" au Sahel, dit Macron aux armées


Reims: 27 étudiants interpellés au cours d'une fête clandestine, une garde à vue

La police nationale de Reims était intervenue vers 3h30 ce mardi matin dans un petit appartement à la suite d'une plainte de voisins pour tapage nocturne.


L'UE exhorte Biden à prendre le leadership de la lutte contre le coronavirus

L'UE exhorte Biden à prendre le leadership de la lutte contre le coronavirus


France: Surmortalité et chute historique des mariages en 2020 avec le coronavirus, rapporte l'Insee

France: Surmortalité et chute historique des mariages en 2020 avec le coronavirus, rapporte l'Insee


«Séparatisme» : les oppositions se plaignent du nombre d'amendements recalés

La Constitution prévoit de déclarer irrecevables les amendements sans rapport avec le texte. Mais les députés LR et LFI dénoncent une interprétation trop restrictive et soupçonnent la majorité de chercher à esquiver le débat. A peine commencé, déjà squeezé ? Alors que le débat sur le projet de loi «confortant le respect des principes de la République» va durer toute la semaine, en commission spéciale, des députés de l’opposition ont dénoncé,...


Quand des robots aident les collégiens à faire leurs devoirs

Invité de "La France bouge" sur Europe 1, lundi, Michel Reverchon-Billot est revenu sur les innovations portées par le Centre national d'enseignement à distance. Le directeur général du Cned défend des outils destinés à renforcer l'efficacité du travail scolaire hors de la classe physique, notamment au travers de l'intelligence artificielle.


A Cuba, fin de la double monnaie et valse des prix

Les autorités ont instauré le 1er janvier l'unification monétaire avec le seul peso cubain en circulation. Une réforme marquée par l'impréparation et qui pourrait creuser davantage les inégalités. Le plus dur à avaler a été la flambée du prix des glaces. Chez Coppelia, le glacier le plus célèbre de La Havane, la boule de 90 grammes à 1,50 peso le 31 décembre était vendue 7 pesos (23 centimes d’euro) le lendemain, premier jour de la réforme qui a...


Belgique : elle part au ski, néglige les gestes barrières et provoque une quarantaine

Alors que les professionnels du secteur des sports d'hiver réclament au gouvernement la réouverture des remontées mécaniques en vue des prochaines vacances, le mauvais exemple vient de Belgique où une mère de famille imprudente a provoqué la mise en quarantaine de 5000 personnes en Belgique.


Coronavirus: L'OMS doit être réformée, selon un groupe d'experts indépendants

Coronavirus: L'OMS doit être réformée, selon un groupe d'experts indépendants


Un "masque sportif" qui suscite beaucoup d'espoir : "Il permettrait aujourd'hui la pratique sportive en milieu couvert"

Représente-t-il le sésame pour la réouverture des salles de sport et des gymnases ? Un masque sportif, qui allie protection contre le coronavirus et légèreté pour pouvoir respirer, doit bientôt être validé scientifiquement.


A Calais, deux campements de migrants sous des ponts ont été démantelés

115 migrants ont été expulsés. Les associations en colère estiment que les ponts « étaient le seul endroit où on ne leur prenait pas leurs tentes ».


Il a neigé aux portes du Sahara en Algérie

A Aïn Sefra, dans la province de Naâma (Algérie), il a neigé quelques flocons, le temps pour Karim Bouchetata de photographier les dunes blanches du Sahara.


Coronavirus : Non, des collégiens ne sont pas mis à l’isolement s’ils refusent de se faire tester

Un formulaire relayé sur Facebook, censé émaner d’un collège français, interroge de nombreux internautes