ACTUALITÉ

Reims: 27 étudiants interpellés au cours d'une fête clandestine

27 étudiants de l'école de commerce rémoise Néoma et du campus Sciences-Po Reims ont été interpellés en train de faire la fête sans gestes barrière ni masque et au mépris des règles du couvre-feu dans un appartement de Reims.


Covid-19: 373 morts à l'hôpital et 23.608 cas déclarés positifs en 24 heures en France

1995 nouvelles admissions à l'hôpital ont été enregistrées en 24 heures, rapporte Santé publique France dans son bilan de ce mardi.


Etats-Unis : Joe Biden fait ses adieux au Delaware avant de partir pour la Maison blanche

"Lorsque je mourrai, 'Delaware' sera gravé dans mon coeur", a déclaré le président élu américain, au bord des larmes.


Sondage : Macron tient le choc, les ministres à la peine

Presque un Français sur deux a une «bonne opinion» du président, selon le tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio. Les ministres au front contre le Covid sont en baisse.


Val-d'Oise : une policière "conteste formellement" avoir provoqué une fausse couche

Le parquet de Pontoise avait ouvert début janvier une enquête, confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), "pour déterminer précisément les circonstances de l'interpellation dénoncées par la jeune femme".


La Banque Postale "victime" de la destruction de 30.000 dossiers d'emprunteurs

L'établissement, qui s'expose à d'éventuelles défaillances de clients mauvais payeurs - les dossiers détruits concernant des cautions -, n'a pas indiqué le montant de son préjudice potentiel.


Lyon: les élus écologistes réclament la fermeture de la centrale nucléaire de Bugey, dans le Jura

Dans un communiqué, les élus pointent les risques de sureté de cette centrale, la plus vieille toujours en activité de France


Covid-19 : la hausse des hospitalisations en réanimation se poursuit

La barre des 2 800 personnes en réanimation a été franchie lundi pour la première fois depuis mi-décembre.


Meghan Markle tente d’éviter un procès qui pourrait dévoiler sa vie privée avec le prince Harry


Commerce: Biden maintiendra la pression sur Pékin, apaisement avec Bruxelles

La future secrétaire au Trésor américain Janet Yellen a dévoilé mardi les grandes lignes de la politique commerciale de l'administration Biden.


L'Assemblée nationale retouche les modalités de la présidentielle de 2022

L'Assemblée nationale a adopté une série de retouches techniques concernant les règles de l'élection présidentielle de 2022. Principales nouveautés : le vote par correspondance pour les détenus, des procurations "déterritorialisées" et un délai de dix semaines au moins pour recueillir les parrainages.


Pour l'épidémiologiste Arnaud Fontanet, "le couvre-feu à 18h est la dernière chance avant le confinement"

Le professeur Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique, a affirmé sur notre antenne ce mardi soir que si les chiffres ne s'amélioraient pas rapidement en France, un reconfinement ne pourrait pas être évité.


Affaire Sophie Le Tan: pour l'avocat de la famille, il est clair que Jean-Marc Reiser "a tendu un piège" à la jeune femme

L'avocat de la famille de Sophie Le Tan, invité de BFMTV ce mardi soir, a jugé "évident" que Jean-Marc Reiser avait "prémédité" le meurtre de la jeune femme.


Covid-19: l'Allemagne durcit et prolonge ses mesures de restriction jusqu'à mi-février

En Allemagne, les restaurants, cafés, enceintes sportives et culturelles sont fermés depuis deux mois et demi et la chancelière a annoncé qu'ils le resteraient au moins jusqu'au 14 février.


Etats-Unis : douze militaires écartés avant la cérémonie d’investiture de Joe Biden


Quand des robots aident les collégiens à faire leurs devoirs

Invité de "La France bouge" sur Europe 1, lundi, Michel Reverchon-Billot est revenu sur les innovations portées par le Centre national d'enseignement à distance. Le directeur général du Cned défend des outils destinés à renforcer l'efficacité du travail scolaire hors de la classe physique, notamment au travers de l'intelligence artificielle.


A Calais, deux campements de migrants sous des ponts ont été démantelés

115 migrants ont été expulsés. Les associations en colère estiment que les ponts « étaient le seul endroit où on ne leur prenait pas leurs tentes ».


Après cinq mois d'absence, Christophe Girard de retour à la mairie de Paris

Le conseiller municipal du 18e arrondissement a affirmé qu'il était de son "devoir" de participer au Conseil de Paris du 2 février.


Répression des Ouïghours : les Etats-Unis accusent la Chine de commettre un «génocide»


Coronavirus : "La montagne française est la grande sacrifiée au niveau économique"

Le gouvernement doit trancher mercredi sur la réouverture des remontées mécaniques, fermées en raison de l'épidémie de Covid-19. "Il va falloir nous aider", a imploré Jean-Luc Bloch, maire de La Plagne-Tarentaise, président de l'association des maires des stations de montagne, sur Europe 1.


Séparatisme : Le CFCM signe une « charte des principes » républicains, une réussite pour Emmanuel Macron ?

Sous pression, le Conseil français du culte musulman vient d’adopter une charte qui rejette notamment « l’islam politique » et les « ingérences » étrangères mais son application soulève des interrogations


Le chantier du CDG Express a repris entre Roissy et Paris


En dix ans, la diversité n’a pas progressé au sein des grandes écoles

L’Institut des politiques publiques a publié un rapport sur la diversité au sein des grandes écoles, ce mardi 19 janvier. De 2006 à 2016, la diversité, qu’elle soit sociale ou géographique, dans ces établissements n’a pas évolué selon l’étude.


Municipales 2020 à Marseille : Les recours intentés dans deux secteurs examinés en février

Le tribunal administratif de Marseille va juger les recours intentés contre les résultats des municipales dans deux secteurs de Marseille


Vie sociale en berne, addictions en hausse: le grand blues de la jeunesse face au Covid-19

Études, emploi, vie affective... Huit jeunes sur dix estiment avoir subi des «préjudices importants» liés à la crise sanitaire, selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour le Figaro, France Info et France Bleu. Plus de 30 % ont vu leurs addictions s’aggraver.


Vaccins. Les maires demandent à l’État une information « en temps réel » sur les stocks

L’association des maires de France demande à l’État une « information en temps réel » sur les stocks de vaccins et le calendrier d’approvisionnement.


Dotations de l’Etat aux collectivités : le maire de Corbeil-Essonnes crie à l’injustice


Covid-19: l'Union européenne appelle les 27 États-membres à vacciner 70% des adultes d'ici fin août

Bruxelles appelle les pays de l'UE à "accélérer" les vaccinations pour protéger 70% des adultes d'ici fin août, et 80% des professionnels de la santé et des plus de 80 ans d'ici mars.


Donald Trump invite les Américains à "prier" pour le succès de l'administration Biden

À quelques heures de l'investiture de Joe Biden, Donald Trump a publié un message d'adieu en vidéo à l'adresse des Américains.


Assaut sur le Capitole : Trump mis en cause par le chef des Républicains au Sénat


Roselyne Bachelot: "le principe de précaution" devrait empêcher la réouverture rapide des lieux culturels

La ministre de la Culture estime que "le principe de précaution" devrait empêcher la réouverture rapide des lieux culturels, en raison de l'arrivée en France de variants plus contagieux du Covid-19.


Gard: une éléphante retrouvée enfermée dans un camion de cirque au milieu d'une décharge

Une éléphante blessée a été découverte début janvier dans un camion au milieu d'une décharge du Gard. Une association de protection animale a porté plainte contre le cirque propriétaire de l'animal, qui l'avait délibéremment caché là.


Au musée Grévin de Paris, Trump déjà mis au rebut

Le double de cire de Donald Trump a été déboulonné pour rejoindre les réserves de l'institution parisienne, un entrepôt dans un lieu secret en région parisienne. La statue de Joe Biden sera prêt dans deux mois.


Paris : à Sainte-Louise, toutes les classes de primaire fermées pour cause de Covid


Le Covid en chœur

Le Conservatoire à rayonnement régional de Paris va rester fermé après la découverte de 35 cas de contamination au Covid-19, en particulier chez les choristes de 14-15 ans. Ce billet est issu de la newsletter quotidienne du service Culture de Libération, envoyée gratuitement tous les soirs. Tandis que les artistes déprimés comptent les annulations en rafale, ceux qui ont la chance de jouer, chanter ou danser dans un lieu vide devant des caméras...


Covid-19: des maires dénoncent une "pénurie" de vaccins, Macron appelle à ne "pas céder à l'impatience"

Le gouvernement l'assure, le retard pris dans la campagne vaccinale sera rattrapé, alors que de plus en plus d'élus déplorent une pénurie de doses, et que beaucoup de centres ne proposent plus de rendez-vous.


Les travaux du CDG Express vont reprendre

Les chantiers vont reprendre là où aucune espèce protégée n'a été localisée.


Deux-Sèvres : Un maire dédommage un agriculteur pour qu’il n’épande plus de pesticides à proximité d’une école

Les deux parties ont trouvé un accord financier pour combler la perte d’exploitation


Émotion à Neuilly après le décès du rabbin David Zaoui


Un ex-cadre de France Bleu, soupçonné en Suisse d'avoir détenu des images pédopornographiques avant son arrivée à Radio France

Bien que l’affaire ne se soit pas déroulée au sein de Radio France, la direction lance une enquête interne sur les circonstances de son arrivée à France Bleu en 2011 et sur sa période de présence dans les effectifs.


États-Unis : pas de nouvelle guerre, opposition à la Chine… en guise d’adieux, Trump vante son bilan


Au Kosovo, mort suspecte d'un témoin gênant des atrocités de la guerre

Le corps d'un homme a été retrouvé à proximité du même lac qu'un autre homme mort dans des conditions suspectes il y a un an. Ce dernier était témoin «protégé» du procureur spécial des Chambres spéciales pour le Kosovo chargé de s’attaquer à l’impunité des vainqueurs de la guerre. Le 15 janvier est désormais la date des morts suspectes au Kosovo. L’ancien officier de police Fadil Syleviqi a été retrouvé mort vendredi dernier, à proximité du lac...


Affaire Karachi : Balladur et Léotard devant la justice

Le procès de l'ancien Premier ministre Edouard Balladur et son ancien ministre de la Défense François Léotard pour des soupçons de financement occulte de sa campagne présidentielle en 1995, l'un des volets de la tentaculaire affaire Karachi, a débuté mardi devant la Cour de justice de la République.


Lyon: 4.000 euros d'amende pour le pharmacien qui avaient vendu des masques contre le Covid-19 illégalement

Le prévenu, dont l'officine est située dans le centre-ville, encourait six mois d'emprisonnement et 10.000 euros d'amende.


Affaibli par la crise, Conte tente de sauver son gouvernement devant le Sénat

Le premier ministre italien devait obtenir une majorité lui permettant de se maintenir à la tête du pays.


En 2020, 70 antennes relais ont été vandalisées en France

Dans une enquête, Europe 1 révèle que 70 antennes relais ont fait l’objet de dégradations en France l’an dernier. Ces actes seraient commis par des groupes divers tels que les anti-5G, des Gilets jaunes ou encore des personnes issues de la mouvance anarcho-autonome.


Fusillade près de Lyon. Un ancien candidat aux municipales placé en détention provisoire

Un ancien candidat aux élections municipales de Saint-Priest (Rhône), près de Lyon, serait impliqué dans une fusillade survenue le 12 janvier dernier. Un homme avait été grièvement blessé ce jour-là. La victime serait l’oncle du suspect, qui a été placé en détention provisoire.


Les Etats-Unis continueront à considérer Jérusalem comme capitale d'Israël

Les Etats-Unis ont fait savoir, ce mardi, qu'il continueraient à considérer Jérusalem comme capitale d'Israël.


Sahel : la France va "ajuster son effort" militaire, annonce Macron

Lors de ses vœux aux armées à Brest, Emmanuel Macron a annoncé que la France s'apprête à "ajuster son effort" au Sahel, où est déployée la force antidjihadiste Barkhane. Actuellement, 5.100 militaires français sont déployés dans la région.


L’avocat de la famille de Gaye Camara, tué lors d’une intervention policière, souhaite que l’hypothèse de l’homicide volontaire soit privilégiée

Gaye Camara avait été tué au volant de sa voiture le 16 janvier 2018 au cours d’une opération de police. Un juge d'instruction avait rendu une ordonnance de non-lieu, mais la famille conteste cette décision. Me Yassine Bouzrou affirme qu'il se fonde sur une expertise "indépendante" transmise à la cour d'appel de Paris.