ACTUALITÉ

Coronavirus : Un médecin nantais condamné pour avoir passé des appels malveillants à Didier Raoult

François Raffi, chef de service au CHU de Nantes, a écopé d'une amende de 300 euros


Affaire Karachi: Edouard Balladur clame son innocence au tribunal

Une affaire fondée sur des "rumeurs" et des accusations "mensongères": l'ex-Premier ministre Edouard Balladur a longuement clamé son innocence mercredi, au deuxième jour du procès dit de l'affaire Karachi.


Rapport sur la guerre d'Algérie : l'Elysée exclut des "excuses" mais annonce des "actes symboliques"

A la suite de la remise mercredi d'un rapport sur la colonisation et la guerre d'Algérie par l'historien Benjamin Stora à Emmanuel Macron, l'Elysée a indiqué ques "actes symboliques" sont prévus mais il n'y aura "ni repentance ni excuses".


Coronavirus à Nantes : Fermés à 18h, les commerces pourront ouvrir les deux prochains dimanches de soldes

Le préfet de Loire-Atlantique autorise les commerces de détail du département à ouvrir leurs portes les 24 et 31 janvier 2021


Etats-Unis : Des balançoires installées à la frontière avec le Mexique remportent un prestigieux prix du design

Le couple à l'origine du projet symbolique a été récompensé juste avant le départ de Donald Trump de la Maison-Blanche


Trois questions sur la location des "passoires énergétiques", interdite dès 2023

Le gouvernement a publié un décret interdisant la location des appartements considérés par des passoires énergétiques à partir de 2023. Près de cinq millions de logements sont concernés par cette mesure, qui s'accompagne de primes de rénovation pour améliorer leur diagnostic énergétique.


Toulouse : Volé lors d'un cambriolage, le bull-terrier Hollywood retrouve son maître cinq mois après

Six cambrioleurs soupçonnés d’avoir écumé les concessions et casses auto ont été interpellés ce mardi. Et avec eux se trouvait Hollywood, volé lui aussi comme 23 voitures


Val d'Oise : une policière "conteste formellement" avoir provoqué une fausse-couche

Accusée d'avoir provoqué la fausse-couche d'une femme interpellée, une policière «conteste formellement».


Douglas Emhoff, le mari de Kamala Harris et caution cool de la vice-présidente

Il sera le premier "second gentleman" de l'histoire. Douglas Emhoff est le mari de Kamala Harris, vice-présidente de Joe Biden, et sa caution sympa et proche des gens.


Les animaux de compagnie ont leur croque-mort

Créé par des vétérinaires, le groupement Veternity propose un service de pompes funèbres pour les personnes qui viennent de perdre leur animal de compagnie. Le groupe vise un marché mondial.


Voici comment le vaccin Oxford-AstraZeneca a été développé en un temps record

Le vaccin Oxford-AstraZeneca a été développé en moins d'un an, un véritable exploit scientifique. Déjà approuvé au Royaume-Uni, il pourrait être validé par les autorités européennes avant la fin du mois de janvier.


Les derniers mots de Trump président : «Nous nous reverrons bientôt»


Nouvelle offensive pour tenter de créer un RSA pour les moins de 25 ans

Une proposition de loi en faveur de l'accès au RSA pour les jeunes de 18 à 25 ans doit être examinée au Sénat ce mercredi. Un droit réclamé par de nombreuses organisations de jeunesse mais toujours refusé par le gouvernement. «Il y a une seule période de la vie où on n’a droit à rien, c’est de 18 à 25 ans», lâche Mélanie Luce, présidente de l’Unef (Union nationale des étudiants de France). En décembre, avec quinze autres représentants...


"Fake news !", "catastrophe", "petit gros"... Ce qu'il restera des tweets de Donald Trump

Le président américain, qui laisse son poste à Joe Biden, s'est particulièrement illustré par ses attaques verbales souvent gratuites sur Twitter depuis des années.


DIRECT. Investiture du président américain : Joe Biden et Kamala Harris sont arrivés au Capitole


Forte explosion dans le centre de Madrid, un immeuble éventré

Une forte explosion, d'origine pour l'instant inconnue, est survenue ce mercredi dans le centre de la capitale espagnole. Sur les premières images, un immeuble apparaît éventré.


Covid-19: les remontées mécaniques resteront fermées

Les professionnels du ski espéraient en vain la réouverture des remontées mécaniques pour «sauver la montagne» à quelques semaines des vacances de février.


Brigitte Macron évoque Jill Biden, professeure comme elle et "très investie"

Brigitte Macron a évoqué la nouvelle First Lady, enseignante comme elle, et a confié pourquoi elle aime tant les Etats-unis.


Effacer l'ère Trump : les 17 premières mesures de Biden

Parmi les mesures promises par le futur président démocrate : le retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris sur le climat et au sein de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en pleine pandémie de Covid-19. Joe Biden n’a pas encore mis les pieds dans la Maison Blanche, mais c’est tout comme. Quelques heures avant d’être officiellement investi président des Etats-Unis, le démocrate annonce une première salve de 17 actions présidentielles,...


Coronavirus : L’Italie va attaquer Pfizer en justice après les retards de livraisons des vaccins

Vendredi, Pfizer et son associé BioNTech avaient annoncé de façon inopinée ne pas être en mesure de fournir la quantité de doses à laquelle ils s’étaient engagés


"Génocide" des Ouïghours: la Chine fustige les "mensonges" de Pompeo

"Des mensonges absurdes": la Chine a tourné en dérision mercredi les accusations du secrétaire d'Etat américain sortant Mike Pompeo, selon lesquelles Pékin commet un "génocide" contre les musulmans ouïghours dans sa région du Xinjiang (Nord-Ouest). Cette accusation d'un prétendu (génocide) n'est qu'un de ses mensonges absurdes et éhontés", a dénoncé Mme Hua.


L’immense inquiétude de la police américaine : deux enfants "en danger" enlevés chez eux

Un frère et une sœur ont été enlevés à New York par des hommes portant des masques de ski. La police pense qu’ils sont en grand danger et ont été spécifiquement ciblés.


Un père condamné pour la noyade de son fils autiste

Un père de famille américain a été condamné pour homicide involontaire après la noyade de fils autiste. Il a été déclaré coupable de négligences sur l’adolescent de 16 ans.


Comment le parc des oiseaux de Villars-les-Dombes se protège de la grippe aviaire

Points d'eau vidés, animaux confinés... la direction a pris différentes mesures de protection alors que l'épidémie se répand en France.


Élections régionales: les sénateurs veulent garantir la tenue du scrutin en juin

La Chambre haute a adopté en commission le projet de loi reportant les élections régionales et départementales en raison de l'épidémie de Covid-19. Le texte sera examiné mardi prochain dans l'hémicycle.


Chine : Jack Ma, le fondateur du site de commerce en ligne Alibaba, refait surface après deux mois de silence

Le milliardaire chinois avait disparu des radars après avoir publiquement critiqué fin octobre les autorités de régulation financière.


Passation de pouvoirs aux États-Unis: Trump a laissé une lettre pour Biden

Avant de quitter la Maison Blanche, le président sortant a laissé une lettre à son successeur, comme l'ont fait d'autres chefs d'État américains.


Covid : les différents scénarios sur la circulation du variant anglais

Une étude de l'Inserm tire la sonnette d'alarme quant à la circulation du variant anglais du coronavirus en France. La propagation rapide de cette forme plus contagieuse pourrait, selon l'Institut, menacer la relative stabilisation des chiffres de l'épidémie sur le territoire.


Les Français se préparent à un nouveau confinement

Faute de croire en la capacité du gouvernement à endiguer l'épidémie, les trois quarts des Français sont résignés à l'idée d'être reconfinés, selon un sondage publié par Les Échos.


Coronavirus en Chine : Pékin reconfine certains quartiers après de nouveaux cas du variant anglais

Une centaine de cas ont été decelés en quelques jours, une première depuis l'été


Rhône: des trains annulés à cause des vents violents

La SNCF annonce l'annulation de certains trains notamment au départ de Lyon Part-Dieu et Perrache.


Le virologue Bruno Lina sur les variants : "Personne ne sait quand le Covid-19 cessera de muter"

INTERVIEW - Le virologue Bruno Lina fait le point sur la multiplication des variants du Covid-19 à travers la planète et explique comment les analyser et lutter contre.


Coronavirus: Des experts sanitaires craignent une dégradation de la situation en France

Coronavirus: Des experts sanitaires craignent une dégradation de la situation en France


USA: Biden va signer 15 décrets après son investiture

USA: Biden va signer 15 décrets après son investiture


Donald Trump : Les fake news électorales ont baissé de 73 % depuis son bannissement de Twitter

Dans la semaine qui a suivi le bannissement de Trump et de certains de ses soutiens, le nombre de publications évoquant une fraude électorale sur les réseaux sociaux a chuté de 2,5 millions à 688.000


IVG : 2021 sera l'année du choix

A l'image de leurs homologues d’Angleterre, des Pays-Bas ou de l’Espagne, les parlementaires français ont la possibilité d’allonger les délais du droit à l’avortement jusqu'à 22 semaines, contre 12 aujourd'hui. Tribune. Le 17 janvier 1975, l’Assemblée nationale votait la légalisation du droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), loi défendue par la ministre de la Santé Simone Veil et les associations féministes. Depuis, ce droit...


Affaire Diary Sow : La piste de la disparition volontaire privilégiée

Les enquêteurs privilégient la piste de la disparition volontaire dans l'affaire Diary Sow, l'étudiante sénégalaise qui est introuvable depuis le 4 janvier dernier.


Le livre surprise de Gérald Darmanin

Le ministre de l’Intérieur publie le 3 février un essai consacré à la laïcité. Une occasion pour Gérald Darmanin en plein examen du projet de loi sur le séparatisme d’évoquer un sujet au centre de son ADN politique.


L'Assemblée retouche les modalités de la présidentielle de 2022

L'Assemblée nationale a adopté une série de retouches techniques pour la présidentielle 2022.


Biden va réintègrer l'accord de Paris, première étape de son action climatique

Biden va réintègrer l'accord de Paris, première étape de son action climatique


Trump remet à Biden les clés de sa Cadillac blindée, surnommée The Beast

Les rumeurs d’un Oval Office restitué en piteux état par Donald Trump font craindre le pire pour les limousines officielles. Ces Cadillac vraiment très spéciales ont été livrées en 2018, sur commande passée par Obama. Présentation.


Violences conjugales : L’opérateur du 3919 saisit la justice contre sa mise en concurrence

L’Etat a lancé un appel d’offres, le 15 décembre dernier, pour le 3919, le numéro pour les femmes victimes de violences


Covid-19: au Danemark, les SDF deviennent prioritaires dans l'accès au vaccin

La décision fait suite à des appels d'associations et d'élus face au risque de contamination accrue des personnes à la rue, au nombre de 6500 dans le pays nordique.


Brigitte Macron a "peur" des conséquences psychologiques fortes de la crise sanitaire

Brigitte Macron a évoqué les difficultés sur la santé mentale engendrées par la crise du coronavirus et sensibilisé à la détresse actuelle des étudiants.


Ce que révèle l'enquête de Navalny sur le "palais de Poutine"

L'opposant Alexeï Navalny dévoile une vaste enquête sur un palais appartenant selon lui au président russe Vladimir Poutine, au bord de la Mer noire.


Investiture de Joe Biden: 12 militaires écartés du dispositif de sécurité

Sur les 12 soldats écartés, deux l'ont été pour des "commentaires ou textes déplacés".


Fuite de Carlos Ghosn: prison requise en Turquie pour des complices présumés

Ces trois ressortissants turcs sont accusés d'avoir aidé l'ancien patron de l'Alliance Renault-Nissan dans sa fuite rocambolesque du Japon fin 2019.


Covid : l'Allemagne se prépare à affronter les virus mutants et reste confinée

A l'issue de huit heures de réunion, la chancelière Angela Merkel et les seize Länder ont annoncé une prolongation pour encore au moins un mois de toutes les restrictions, alors que le pays enregistre quotidiennement un millier de décès liés au COVID19 Le «modèle allemand» pour lutter contre la pandémie ? C’était hier. Avec plus de 1 000 morts par jour et 18 000 nouvelles infections quotidiennes en moyenne depuis le 20 décembre (actuellement en...


Le patron du Samu redoute une "troisième vague fatale"

"On ne va pas être en capacité d'absorber cette troisième vague de la même façon que la première et a fortiori la deuxième", alerte François Braun, président de Samu-urgences de France. Il déplore par ailleurs l'absence de changement dans l'organisation des hôpitaux après onze mois d'épidémie.


« Donner sa chance au couvre-feu » : les restrictions ne seront pas durcies cette semaine

Au jour d’un nouveau conseil de défense sanitaire et malgré des chiffres qui se dégradent, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé qu’il n’y aurait pas de nouveau tour de vis pour le moment.