ACTUALITÉ

La photo de François Bayrou sans son masque à l'aéroport est-elle authentique ?

Joint par «CheckNews», le haut-commissaire au plan confirme l'authenticité de l'image. Il explique avoir retiré son masque pour boire un café. Question posée par Vincent le 21/01/2021 «Faites ce que je dis mais pas ce que je fais…» «hypocrite !» «les consignes c’est pour le peuple». Depuis quelques heures, de nombreux internautes, agacés, partagent une photo montrant François Bayrou assis dans un terminal d’aéroport sans son masque. En...


Calais: le centre de vaccination de la Roselière va fermer partiellement jusqu'au 31 janvier

Le centre de vaccination de la Roselière, à Calais, n'accueillera aucune personne à partir de vendredi après-midi, pour tous les après-midi jusqu'au 31 janvier, ainsi que les 23, 24 et 31 janvier.


Loi séparatisme : une grave atteinte aux libertés associatives

Pour un collectif d'associations et de chercheurs, ce nouveau texte, qui a pour objectif d’encadrer, contrôler et sanctionner davantage l’action associative, constitue une menace grave pour l'ensemble de leurs actions. Tribune. Après la loi sécurité globale, le projet de loi confortant le respect des principes de la République, dite «loi séparatisme», constitue une atteinte sans précédent aux socles de notre république et menace nos libertés les...


Au Portugal, le «variant britannique» fait fermer les écoles

Le Premier ministre a annoncé de nouvelles mesure. Les Portugais sont confinés depuis vendredi dernier et risquent de bouder la présidentielle de dimanche. Pour la troisième fois en l’espace d’une semaine, le gouvernement portugais serre la vis. Après avoir été salué pendant de nombreux mois pour sa gestion de la pandémie, ayant fermé les écoles et mis en place un confinement dès les premiers cas de Covid-19, le Portugal semble désormais dépassé...


Faux tests Covid: un an d'emprisonnement pour une fausse médecin

Dans cette affaire, la prévenue a usurpé la qualité de médecin en se faisant passer pour une praticienne suisse, sous un faux nom, sur le réseau social Périscope. Elle a été plusieurs fois sollicitée à ce titre, entre mars et mai 2020, pour réaliser des tests de dépistage du Covid-19.


Olivia Grégoire: "oui pour le ski c'est difficile" mais "il faut comprendre" la situation

Sur BFM Business, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie justifie la décision du gouvernement de ne pas réouvrir les stations de ski.


Coronavirus : Des tests PCR exigés avant l’arrivée en France pour les voyageurs européens

La mesure, effectif à partir de dimanche minuit, ne concernera pas les travailleurs frontaliers


"Ouvrez les facs!": les étudiants manifestent à Lyon

Entre 700 et 2000 étudiants, selon la police et les syndicats, ont exprimé leur détresse ce jeudi à Lyon après des mois de restrictions sanitaires et deux récentes tentatives de suicide dans la ville.


"66 millions de procureurs" : Macron balaie les critiques sur la Covid

Lors d'un déplacement à l'université de Paris-Saclay jeudi, le président de la République a répondu aux critiques adressées au gouvernement pour sa gestion de la crise sanitaire.


Etats-Unis: quarantaine obligatoire pour toute personne arrivant par avion

Cette nouvelle restriction pour les voyageurs a été annoncée par le président Joe Biden.


Nouveau bac : épreuves de spécialité annulées au profit du contrôle continu

Les premières épreuves de spécialité du nouveau baccalauréat, qui comptent pour un tiers de la note finale, sont annulées au profit du contrôle continu en raison de la crise sanitaire, selon un courrier de Jean-Michel Blanquer adressé jeudi soir aux enseignants.


Tempête Hortense: de nouveaux coups de vent attendus en fin de semaine

Plusieurs violents coups de vents en provenance de l'ouest vont traverser le pays en cette fin de semaine. La Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ont été placés en vigilance orange ce jeudi.


Tempête Hortense. Trois départements en vigilance orange pour vent violent jusqu’à vendredi

Comme annoncé voici deux jours, le vent souffle fort sur l’ouest de la France en cette fin de semaine. Ce jeudi après-midi, avec l’arrivée de la tempête Hortense, Météo France a placé trois départements en vigilance orange pour vent violent.


General Electric Hydro: plainte de la CFE-CGC pour "mise en danger" des salariés

L'activité Hydro de General Electric est actuellement visée par un plan social, dont la procédure d'information-consultation, entamée en septembre, se poursuit jusqu'à fin janvier.


Covid-19 : «des mesures plus dures» pas exclues, prévient Olivier Véran

Un nouveau confinement pourrait éventuellement être mis en place si la situation sanitaire se dégradait en raison de la diffusion du variant britannique en France, a répété le ministre de la Santé ce jeudi soir sur TF1, qui table sur une vaccination de l'ensemble de la population d'ici fin août. Pas d’annonces fracassantes. Invité du 20 heures de TF1 ce jeudi soir, le ministre de la Santé Olivier Véran s’est contenté de rappeler ce qu’il avait...


La Compagnie des Alpes voit son activité fondre de 81% au 1er trimestre

Sur les trois premiers mois de l'année, l'activité des domaines skiables s'écroule de 97%!


Covid-19: la France va réclamer un test PCR obligatoire 72h avant le départ à tous les voyageurs européens

La France a annoncé jeudi qu'elle allait réclamer à partir de dimanche minuit, un test PCR négatif 72h avant le départ, à l'ensemble des voyageurs européens.


Hauts-de-Seine: un homme de 90 ans cambriolé, 50.000 euros en argent liquide et en bijoux dérobés

Un homme de 90 ans, habitant à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), a été cambriolé dans la nuit de mercredi à jeudi. Les deux malfaiteurs se sont enfuis avec un butin valant près de 50.000 euros.


Etats-Unis : Ce qu’a changé Joe Biden dans la décoration du bureau ovale

Le nouveau président américain a souhaité un bureau qui «ressemble à l’Amérique»


Vaccination : « Surbooking » dans une trentaine de départements, selon Olivier Véran

Selon le ministre de la Santé, « on a solutionné le problème » pour une « quinzaine de départements »


Frappe française au Mali : les appels à la transparence se multiplient

L'ONG Human Rights Watch a publié de nouveaux témoignages sur le bombardement du 3 janvier à proximité de Bounti, qui confirment la tenue d'un mariage. Le ministère des Armées refuse de rendre publics les éléments de preuve. Il y avait bien un mariage, le 3 janvier, à Bounti. Ce jour-là, une frappe française a tué au moins 19 personnes à 1,5 kilomètre au nord des dernières cases de ce petit village du centre du Mali. Une organisation...


Irak: 32 morts à Bagdad dans un double attentat revendiqué par Daesh

Deux kamikazes se sont fait exploser sur un marché du centre de Bagdad, jeudi


500 000 places de vaccinations ouvertes à partir de mardi, annonce Véran

L’objectif du million de personnes vaccinées à la fin du mois de janvier devrait être dépassé selon le ministre. Le gouvernement sera « en mesure » de vacciner 70 millions de personnes d’ici fin août, « si la totalité des vaccins commandés sont validés par les autorités sanitaires européennes et mondiales ».


Une conductrice renverse trois cyclistes avant d'être stoppée par les gendarmes: un mort

Un sexagénaire à vélo a été tué par une conductrice ayant renversé trois cyclistes ce jeudi près de Toulouse. La jeune femme, stoppée par les gendarmes, a été interpellée.


Toulouse : Dans quelles circonstances une conductrice a tué un cycliste et en a blessé deux autres ?

Un cycliste a perdu la vie ce jeudi au nord de Toulouse et deux autres ont été blessés sur le parcours d’une automobiliste qui a été hospitalisée d’office. Voici ce que l’on sait de l’enquête sur ce drame


Covid-19: Olivier Véran demande aux Français de ne plus utiliser de masques artisanaux

Conformément aux recommandations du Haut conseil de santé publique, il est désormais conseillé de porter un masque chirurgical ou un masque en tissu de catégorie 1.


Coronavirus en Ile-de-France : « Dans certains Ehpad, seuls 20 % des pensionnaires souhaitent se faire vacciner »

Selon le directeur de l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France, d’ici la fin de la semaine prochaine les 700 Ehpad de la région auront procédé à la première injectioon des patients qui le souhaitent


A Lyon, les «étudiants fantômes» s’inquiètent d’un retour à la fac «à l’arrache»

Plusieurs centaines de jeunes ont défilé ce jeudi, alertant sur la précarité et l’isolement, alors qu’une minorité d’entre eux doivent faire leur retour dans les amphis lundi 25 janvier. Difficile de trouver un étudiant de première année dans le regroupement qui se forme vers midi ce jeudi devant la Manufacture des tabacs, dans le VIIIe arrondissement de Lyon. Ce site universitaire est le point de départ d’une manifestation contre la précarité...


Val-d’Oise : Enquête ouverte pour « violences » après la fausse couche d’une femme accusant une policière

Une enquête a été ouverte pour « violences (…) par personne dépositaire de l’autorité publique et sur personne vulnérable en raison de son état de grossesse »


5G: Free accusé de pratiques commerciales déloyales en raison des débits proposés

L'opérateur, qui promet à ses clients qu'ils bénéficieront du "plus grand réseau mobile 5G en France", s'appuie principalement sur des fréquences de 700 MHz, aux débits proches de ceux de la 4G.


Violences à Washington : Amazon n’est pas obligé d’héberger Parler, tranche une juge américaine

Amazon a déconnecté ce réseau social utilisé par de nombreux émeutiers de Capitole, et la justice a refusé d'imposer une injonction préliminaire


Et si vous mangiez de la farine fabriquée à partir d'insectes ?

Parce qu’ils sont riches en protéines et sains, les insectes pourraient faire partie de notre alimentation. La start-up Ynsect, qui produit des farines à base d’insectes, a d’ailleurs reçu mi-janvier le feu-vert de l'autorité européenne de sécurité alimentaire pour commercialiser ses produits destinés à l’alimentation humaine. Cette poudre naturelle favoriserait la performance musculaire.


Sanofi. La CGT annonce une grève reconductible à partir du 1er février

La CGT de Sanofi appelle les salariés à une grève reconductible, à partir du 1er février. Cette grève vise à protester notamment contre les suppressions d’emplois au sein du groupe pharmaceutique .


Antilles : Une plainte de 2006 pour empoisonnement au chlordécone pourrait être prescrite

Sept associations de Martinique et de Guadeloupe ont déposé plainte dès 2006 contre l’empoisonnement de leurs îles au chlordécone, un pesticide interdit en France en 1990


INFOGRAPHIES. Le couvre-feu à 18h est-il efficace pour lutter contre la propagation du Covid-19?

Instauré dans toute la France depuis le 16 janvier, l'avancement du couvre-feu à 18h divise. Si certains estiment que la mesure est trop sévère, d'autres jugent qu'un confinement serait plus efficace.


L’Assemblée nationale pourrait réexaminer la demande de levée d’immunité parlementaire de Benoît Simian

Le député fait l’objet d’accusations de harcèlement. Une première demande de levée d’immunité avait été refusée en décembre dernier.


La transition Trump-Biden, ces jours qui ont ébranlé la démocratie américaine


Coronavirus: L'UE devrait pouvoir s'entendre sur des certificats vaccinaux, dit Michel

Coronavirus: L'UE devrait pouvoir s'entendre sur des certificats vaccinaux, dit Michel


Coronavirus : Près de 23.000 nouveaux cas et 346 décès en 24 heures

Le nombre de cas de Covid-19 confirmés frôle la barre des trois millions depuis le début de l'épidémie


Covid-19: l'objectif du gouvernement est d'avoir vacciné tous les Français "fin août"

Le gouvernement veut avoir vacciné l'ensemble de la population française d'ici le mois d'août, a expliqué le ministre de la Santé jeudi soir.


Vaccination : Le gouvernement « en mesure » de vacciner 70 millions de personnes fin août

Olivier Véran, invité du « 20 heures » de TF1, a dit s’attendre à ce que « probablement 1,3 à 1,4 million » de personnes soient vaccinées contre le coronavirus fin janvier


"Forte tension" à l'hôpital de Dieppe: 141 membres du personnel testés positifs au Covid-19

Plusieurs clusters liés au Covid-19 ont été identifiés au sein du centre hospitalier de Dieppe. 141 membres du personnel soignant et 123 patients ont été testés positifs.


Près de 61 kg de produits de coupage de la cocaïne saisis à bord d'un TER à destination de Lille

La quantité de produits de coupage saisie au sein du TER à destination de Lille "aurait permis l’élaboration de 244kg de cocaïne ayant un taux de pureté de 75% ou de 153 kg de cocaïne avec un taux de pureté de 60%", souligne la direction générale des douanes.


Veolia/Suez: "On ne s'est pas très bien débrouillés", admet Le Maire

Le minsitre de l'Economie concède des erreurs dans la méthode employée dans le cadre de l'opération de rapprochement entre Veolia et Suez.


Covid-19 : masques, quarantaines, Joe Biden promet la mobilisation maximale


Macron entrouvre la porte des universités et met les restos U à 1 euro

En déplacement à Paris-Saclay, le Président a annoncé que les étudiants qui le souhaitent pourraient retourner suivre des cours en présentiel un jour par semaine à l'université, ainsi que la généralisation de deux repas par jour à 1 euro. Les universités savent enfin comment s’organiser pour le deuxième semestre, qui a déjà commencé pour certaines d’entre elles. Il ne faudra pas dépasser la jauge de 20% de cours en présence. «Un étudiant doit...


Restaurants, bars: peu d'espoir de réouverture à court terme

Le ministre de la Santé Olivier Véran a répété ce jeudi que ces lieux étaient à risque et qu'il fallait attendre de voir comment la situation sanitaire évoluait.


Disparition de Diary Sow : L’étudiante sénégalaise dit « faire une pause », selon une lettre publiée par un proche

Le ministre sénégalais de l'Eau Serigne Mbaye Thiam a indiqué jeudi soir avoir échangé avec la jeune étudiante portée disparue depuis le 4 janvier


Covid-19: les conditions des tests pour les routiers en Grande-Bretagne interrogent la profession

Depuis le 20 décembre, après la découverte outre-Manche d'un variant du coronavirus, les chauffeurs routiers doivent présenter un test Covid négatif exigé par les autorités françaises avant d'embarquer dans le sens Grande-Bretagne-France.


Lyon: 550 personnes vaccinées par jour en moyenne au centre de vaccination de Gerland

En moyenne, le centre de vaccination ouvert au Palais des sports de Gerland la semaine dernière permet de vacciner "550 personnes par jour", a indiqué ce jeudi Céline de Laurens, adjointe à la santé à la mairie de Lyon, sur notre antenne.