Politique

Une enquête pour "harcèlement moral" vise la porte-parole de LaREM Laetitia Avia

Le parquet de Paris a confirmé cette information, précisant que l'enquête avait été ouverte le 9 juillet du chef de "harcèlement moral" et confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP).


L'Assemblée nationale retouche les modalités de la présidentielle de 2022

L'Assemblée nationale a adopté une série de retouches techniques concernant les règles de l'élection présidentielle de 2022. Principales nouveautés : le vote par correspondance pour les détenus, des procurations "déterritorialisées" et un délai de dix semaines au moins pour recueillir les parrainages.


Grève à «l'Equipe» : «C’est le plan de trop, et on va basculer sur du low-cost»

Le quotidien sportif connaîtra mercredi son douzième jour de grève, alors que les discussions entre les syndicats et la direction n'avancent pas. Ce sera donc un douzième jour sans l’Equipe mercredi. Et ce ne sera probablement pas le dernier. La grève a été à nouveau reconduite par les syndicats ce mardi après-midi, après une assemblée générale virtuelle. Avec un invité surprise : le directeur de la rédaction, Jérôme Cazadieu, a fait une...


Les Etats-Unis continueront à considérer Jérusalem comme capitale d'Israël

Les Etats-Unis ont fait savoir, ce mardi, qu'il continueraient à considérer Jérusalem comme capitale d'Israël.


Régularisé, l'apprenti boulanger guinéen de Besançon raconte sa "renaissance"

Après avoir été menacé d'expulsion, le jeune apprenti boulanger guinéen, Laye Fodé Traoré, a appris la semaine dernière sa régularisation par la préfecture de la Haute-Saône. Il a pu reprendre le travail mardi matin aux côtés de son maître de stage, le boulanger Stéphane Ravacley, son premier soutien.


Un ex-cadre de France Bleu, soupçonné en Suisse d'avoir détenu des images pédopornographiques avant son arrivée à Radio France

Bien que l’affaire ne se soit pas déroulée au sein de Radio France, la direction lance une enquête interne sur les circonstances de son arrivée à France Bleu en 2011 et sur sa période de présence dans les effectifs.


Les travaux du CDG Express vont reprendre

Les chantiers vont reprendre là où aucune espèce protégée n'a été localisée.


Covid-19: l'Union européenne appelle les 27 États-membres à vacciner 70% des adultes d'ici fin août

Bruxelles appelle les pays de l'UE à "accélérer" les vaccinations pour protéger 70% des adultes d'ici fin août, et 80% des professionnels de la santé et des plus de 80 ans d'ici mars.


Dix-huit mois ferme requis à Marseille contre l'ex-député PS Jean-Pierre Maggi

L'ancien maire est jugé depuis lundi pour avoir favorisé l’embauche et l’évolution de carrière de sa compagne, du fils et du gendre de celle-ci, au sein du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) des Bouches-du-Rhône qu’il a présidé de 1997 à 2013


Covid-19: des maires dénoncent une "pénurie" de vaccins, Macron appelle à ne "pas céder à l'impatience"

Le gouvernement l'assure, le retard pris dans la campagne vaccinale sera rattrapé, alors que de plus en plus d'élus déplorent une pénurie de doses, et que beaucoup de centres ne proposent plus de rendez-vous.


Vaccins. Les maires demandent à l’État une information « en temps réel » sur les stocks

L’association des maires de France demande à l’État une « information en temps réel » sur les stocks de vaccins et le calendrier d’approvisionnement.


Présidence Trump : médias et humoristes américains perdent leur meilleur ennemi

S'opposer au Président aura été pour beaucoup un fonds de commerce juteux ces quatre dernières années. Avec l'arrivée de Joe Biden au pouvoir, médias et humoristes pourraient voir la fin d'une ère prospère. Personnage clivant, business florissant. Depuis sa campagne victorieuse en 2016, Donald Trump a réussi par ses déclarations et prises de positions les plus farfelues, incendiaires ou outrageantes les unes que les autres à cristalliser le...


Gard: une éléphante retrouvée enfermée dans un camion de cirque au milieu d'une décharge

Une éléphante blessée a été découverte début janvier dans un camion au milieu d'une décharge du Gard. Une association de protection animale a porté plainte contre le cirque propriétaire de l'animal, qui l'avait délibéremment caché là.


Paris : à Sainte-Louise, toutes les classes de primaire fermées pour cause de Covid


Émotion à Neuilly après le décès du rabbin David Zaoui


Covid-19 : les Etats-Unis franchissent la barre des 400 000 morts

La première puissance mondiale est confrontée depuis l'automne à une flambée de l'épidémie sur tout son territoire, qu'elle n'arrive pas à maîtriser.


Le Covid en chœur

Le Conservatoire à rayonnement régional de Paris va rester fermé après la découverte de 35 cas de contamination au Covid-19, en particulier chez les choristes de 14-15 ans. Ce billet est issu de la newsletter quotidienne du service Culture de Libération, envoyée gratuitement tous les soirs. Tandis que les artistes déprimés comptent les annulations en rafale, ceux qui ont la chance de jouer, chanter ou danser dans un lieu vide devant des caméras...


Après cinq mois d'absence, Christophe Girard de retour à la mairie de Paris

Le conseiller municipal du 18e arrondissement a affirmé qu'il était de son "devoir" de participer au Conseil de Paris du 2 février.


Reims: 27 étudiants interpellés au cours d'une fête clandestine

27 étudiants de l'école de commerce rémoise Néoma et du campus Sciences-Po Reims ont été interpellés en train de faire la fête sans gestes barrière ni masque et au mépris des règles du couvre-feu dans un appartement de Reims.


Roselyne Bachelot: "le principe de précaution" devrait empêcher la réouverture rapide des lieux culturels

La ministre de la Culture estime que "le principe de précaution" devrait empêcher la réouverture rapide des lieux culturels, en raison de l'arrivée en France de variants plus contagieux du Covid-19.


Covid-19: l'Allemagne durcit et prolonge ses mesures de restriction jusqu'à mi-février

En Allemagne, les restaurants, cafés, enceintes sportives et culturelles sont fermés depuis deux mois et demi et la chancelière a annoncé qu'ils le resteraient au moins jusqu'au 14 février.


Le chantier du CDG Express a repris entre Roissy et Paris


L’avocat de la famille de Gaye Camara, tué lors d’une intervention policière, souhaite que l’hypothèse de l’homicide volontaire soit privilégiée

Gaye Camara avait été tué au volant de sa voiture le 16 janvier 2018 au cours d’une opération de police. Un juge d'instruction avait rendu une ordonnance de non-lieu, mais la famille conteste cette décision. Me Yassine Bouzrou affirme qu'il se fonde sur une expertise "indépendante" transmise à la cour d'appel de Paris.


Val-d'Oise : une policière "conteste formellement" avoir provoqué une fausse couche

Le parquet de Pontoise avait ouvert début janvier une enquête, confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), "pour déterminer précisément les circonstances de l'interpellation dénoncées par la jeune femme".


Reconnaissance des travailleurs de «deuxième ligne» : Berger appelle l'exécutif à accélérer

Après les promesses du gouvernement, le secrétaire général de la CFDT a réclamé, mardi, des «solutions concrètes» pour améliorer les salaires et les conditions de travail des caissières, aides à domicile et autres salariés très exposés pendant le premier confinement. «Ils n’en peuvent plus d’attendre.» «Ils», ce sont tous les salariés du nettoyage, du commerce, de l’aide à la personne, ou encore de l’agroalimentaire. Tous ces travailleurs «de...


Meghan Markle tente d’éviter un procès qui pourrait dévoiler sa vie privée avec le prince Harry


Affaibli par la crise, Conte tente de sauver son gouvernement devant le Sénat

Le premier ministre italien devait obtenir une majorité lui permettant de se maintenir à la tête du pays.


Lyon: 4.000 euros d'amende pour le pharmacien qui avaient vendu des masques contre le Covid-19 illégalement

Le prévenu, dont l'officine est située dans le centre-ville, encourait six mois d'emprisonnement et 10.000 euros d'amende.


Répression des Ouïghours : les Etats-Unis accusent la Chine de commettre un «génocide»


Pour l'épidémiologiste Arnaud Fontanet, "le couvre-feu à 18h est la dernière chance avant le confinement"

Le professeur Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique, a affirmé sur notre antenne ce mardi soir que si les chiffres ne s'amélioraient pas rapidement en France, un reconfinement ne pourrait pas être évité.


Philippe Wahl, PDG de La Poste: "2 milliards de lettres en moins en 2020"

Le groupe a véritablement accéléré dans la livraison de colis, notamment grâce aux confinements, mais cette activité est encore loin de compenser la chute de son activité historique.


Troubles psychiques : la face cachée de la pandémie

ÉDITO. La souffrance psychique qui nous étreint à l’heure du Covid est une autre épidémie, silencieuse, qui monte dans le pays et dont il est urgent de parler. Le grand écrivain Emmanuel Carrère la raconte cette semaine pour « l’Obs » dans un reportage bouleversant en pédopsychiatrie.


Affaire Sophie Le Tan: pour l'avocat de la famille, il est clair que Jean-Marc Reiser "a tendu un piège" à la jeune femme

L'avocat de la famille de Sophie Le Tan, invité de BFMTV ce mardi soir, a jugé "évident" que Jean-Marc Reiser avait "prémédité" le meurtre de la jeune femme.


Affaire Karachi : Balladur et Léotard devant la justice

Le procès de l'ancien Premier ministre Edouard Balladur et son ancien ministre de la Défense François Léotard pour des soupçons de financement occulte de sa campagne présidentielle en 1995, l'un des volets de la tentaculaire affaire Karachi, a débuté mardi devant la Cour de justice de la République.


La Banque Postale "victime" de la destruction de 30.000 dossiers d'emprunteurs

L'établissement, qui s'expose à d'éventuelles défaillances de clients mauvais payeurs - les dossiers détruits concernant des cautions -, n'a pas indiqué le montant de son préjudice potentiel.


Covid-19: 373 morts à l'hôpital et 23.608 cas déclarés positifs en 24 heures en France

1995 nouvelles admissions à l'hôpital ont été enregistrées en 24 heures, rapporte Santé publique France dans son bilan de ce mardi.


Disparition de Narumi Kurosaki : Le parquet requiert le renvoi aux assises de Nicolas Zepeda, son ex-petit ami

La juge d’instruction rendra sa décision début février concernant le renvoi ou non du Chilien Nicolas Zepeda devant la cour d’assises du Doubs, pour l’assassinat de l’étudiante japonaise Narumi Kurosaki en 2016 à Besançon


Nantes : Les gendarmes mobilisés pour un homme armé retranché chez lui aux Sorinières

L’homme de 50 ans a fait feu plusieurs fois, lundi après-midi


États-Unis : pas de nouvelle guerre, opposition à la Chine… en guise d’adieux, Trump vante son bilan


États-Unis: Joe Biden prêtera serment sur une bible de Douai lors de la cérémonie d'investiture

Joe Biden sera le deuxième président catholique de l'histoire des États-Unis, après John Kennedy.


Assaut sur le Capitole : Trump mis en cause par le chef des Républicains au Sénat


Lyon: les élus écologistes réclament la fermeture de la centrale nucléaire de Bugey, dans le Jura

Dans un communiqué, les élus pointent les risques de sureté de cette centrale, la plus vieille toujours en activité de France


Mort de la petite Hyana, 6 ans: le témoignage glaçant des enquêteurs

Une enfant de six ans est morte des suites des mauvais traitements de ses parents. La mère de l'enfant et son compagnon encourent la réclusion criminelle à perpétuité.


Covid-19 : la hausse des hospitalisations en réanimation se poursuit

La barre des 2 800 personnes en réanimation a été franchie lundi pour la première fois depuis mi-décembre.


Donald Trump invite les Américains à "prier" pour le succès de l'administration Biden

À quelques heures de l'investiture de Joe Biden, Donald Trump a publié un message d'adieu en vidéo à l'adresse des Américains.


Etats-Unis : Joe Biden fait ses adieux au Delaware avant de partir pour la Maison blanche

"Lorsque je mourrai, 'Delaware' sera gravé dans mon coeur", a déclaré le président élu américain, au bord des larmes.


Vie sociale en berne, addictions en hausse: le grand blues de la jeunesse face au Covid-19

Études, emploi, vie affective... Huit jeunes sur dix estiment avoir subi des «préjudices importants» liés à la crise sanitaire, selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour le Figaro, France Info et France Bleu. Plus de 30 % ont vu leurs addictions s’aggraver.


Au Kosovo, mort suspecte d'un témoin gênant des atrocités de la guerre

Le corps d'un homme a été retrouvé à proximité du même lac qu'un autre homme mort dans des conditions suspectes il y a un an. Ce dernier était témoin «protégé» du procureur spécial des Chambres spéciales pour le Kosovo chargé de s’attaquer à l’impunité des vainqueurs de la guerre. Le 15 janvier est désormais la date des morts suspectes au Kosovo. L’ancien officier de police Fadil Syleviqi a été retrouvé mort vendredi dernier, à proximité du lac...


Etats-Unis : douze militaires écartés avant la cérémonie d’investiture de Joe Biden


Commerce: Biden maintiendra la pression sur Pékin, apaisement avec Bruxelles

La future secrétaire au Trésor américain Janet Yellen a dévoilé mardi les grandes lignes de la politique commerciale de l'administration Biden.