Actualité à la Une

Jean-Michel Blanquer au JDD : "La situation permet la continuité scolaire"

En cas de reconfinement, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer "préfère les modalités qui ont prévalu en novembre, avec les écoles ouvertes", déclare-t-il dans le JDD.


INFO JDD. L'ultimatum du gouvernement aux enseignes de la grande distribution

Face à la mauvaise volonté de certains acteurs de la grande distribution sur les prix, le gouvernement hausse le ton. Le ministre de l'Agriculture va demander une augmentation des contrôles de la DGCCRF et a donné quinze jours aux distributeurs pour s'y conformer sous peine de sanction.


INFO JDD. Un cluster détecté à HEC où le variant anglais flambe ; les étudiants consignés

Un cluster a été détecté dans la célèbre école de commerce française de HEC. En attendant les résultats des tests massifs menés samedi, les étudiants présents sont consignés sur le campus.


Portugal : Premier tour de la présidentielle ce dimanche au plus fort de l’épidémie de coronavirus

Les sondages annonçant la réélection de l’actuel chef de l’Etat dès le premier tour, la question est plutôt de savoir combien va faire le candidat d’extrême droite


Covid-19: Véran confirme "des mesures supplémentaires" si le virus progresse en France

"On le fera si on n'a pas le choix", a souligné le ministre de la Santé, interrogé sur une possible nouvelle quarantaine.


Le temps dimanche: passage neigeux au nord, sur les Pyrénées et l'Auvergne

Dimanche après-midi sera marqué par des épisodes neigeux un peu partout en France. On attend 2 à 5 cm sur les Hauts de France, 1 à 3 sur les autres régions et très localement sur l'est parisien.


"Les risques de propagation du Covid-19 sont très faibles": il y a un an, la déclaration d'Agnès Buzyn

Il y a un jour pour jour ce dimanche, Agnès Buzyn, alors ministre de la Santé, assurait que les risques de propagation du Covid-19 étaient "très faibles" en France du fait de l'isolement de la ville de Wuhan, en Chine, berceau de la maladie.


Les Tchèques préparent les chiens pour combattre le Covid-19

Dans un centre de dressage pour chiens installé dans un simple conteneur du village enneigé de Kliny, dans les montagnes tchèques, Renda, Cap et Laky ont une nouvelle tâche à remplir pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Alors que Vlachova ramène Renda à la camionnette, M. Hotovy entre dans le centre de dressage avec un schnauzer géant nommé Laky qui renifle avec empressement les récipients, placés dans un ordre différent, avant...


Popularité: Macron en hausse, Castex stable

Le président français et le Premier ministre enregistrent 58% de mécontents, un chiffre en baisse par rapport au même sondage en décembre.


Comparé à "El Chapo" un baron de la drogue en Asie arrêté aux Pays-Bas

Tse Chi Lop, 57 ans, recherché depuis des années, a été interpellé vendredi par la police néerlandaise à la demande de la police fédérale australienne.


Torture, maladies... Amnesty International dénonce les "conditions inhumaines" des prisons en Egypte

EXCLUSIF - Amnesty International publie lundi un rapport sur les geôles du maréchal Sissi, où la torture est devenue la règle. Militants d'opposition et Frères musulmans y sont ciblés, avec le risque de transformer ces cachots en poudrière.


SONDAGE. Macron progresse de deux points, avec 40% de Français satisfaits de son action

En dépit de multiples polémiques sur sa gestion de la crise, la popularité du chef de l'Etat progresse.


Tesla accuse un ancien salarié d'avoir volé 26.000 fichiers confidentiels en une semaine

Embauché le 28 décembre dernier, cet ingénieur informatique aurait aussi tenté de détruire les preuves, selon le constructeur automobile.


TRIBUNE. "Les trente minutes d'activité physique par jour, c'est maintenant"

Le collectif Pour une France en forme, qui réunit une vingtaine de personnalités issues du monde médical et sportif (Michel Cymes, l'ex-ministre Valérie Fourneyron, l'ex-rugbyman Marc Lièvremont...) s'inquiète des conséquences de la pandémie sur la santé physique, psychique et sociale des individus. Les auteurs de cette tribune encouragent chacun à effectuer trente minutes d'activité physique par jour.


L'agression du jeune Yuriy suscite une immense émotion

Pour une raison encore inconnue, Yuriy , un adolescent de 15 ans, a été grièvement blessé à Paris par une bande de jeunes.


INFO JDD. Les assureurs mutualistes prévoient 12.000 embauches cette année

Chahuté par la crise, le secteur des assurances a cependant besoin de renforcer ses équipes et compte donner un coup de pouce à l'emploi des jeunes.


Covid-19 : faut-il immuniser tous les soignants?

Samedi, Axel Kahn, le président de la Ligue contre le cancer, a appelé à une vaccination de tous les soignants. Comme lui, de plus en plus de soignants réclament la priorité dans le cadre de la campagne de vaccination.


Nucléaire: comment les équipes d'EDF s'entraînent pour éviter un Fukushima

Après la catastrophe de Fukushima en 2011, EDF a créé une Force d'action rapide du nucléaire capable d'intervenir en moins de 24 heures partout dans le monde. Pour s'entraîner, les pires scénarios sont imaginés.


Venezuela – Etats-Unis : Nicolas Maduro tend la main à Joe Biden

Sur la ligne de l’administration Trump, le futur chef de la diplomatie américaine continue cependant de qualifier Nicolas Maduro de « dictateur brutal »


La politique étrangère de Biden, la rupture... dans la continuité

Retour dans les accords internationaux, déclarations d'amour aux alliés malmenés par Donald Trump: Joe Biden veut marquer la rupture avec la politique étrangère de son prédécesseur. Mais sur plusieurs dossiers-clés, à commencer par la compétition avec la Chine, c'est une certaine continuité qui se profile. "Nous allons réparer nos alliances", a promis le nouveau président des Etats-Unis lors de son investiture. Les premières mesures visent à...


Blanquer veut garder les écoles ouvertes en cas de nouveau confinement

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer privilégie le scénario d'une ouverture continue des établissements scolaires s'il devait y avoir un nouveau confinement face à la pandémie de coronavirus, a-t-il déclaré dans un entretien au Journal du Dimanche (JDD).


Covid-19: 1.008.720 personnes vaccinées en France

Le Premier ministre Jean Castex a adressé ses remerciements aux soignants sur les réseaux sociaux.


Coronavirus. La France recense près de nouveaux 24 000 cas en 24 heures

Ce samedi, la France a passé le palier du million de personnes vaccinées contre le coronavirus. Malgré cela, la pression hospitalière restait forte avec la confirmation de près de 24 000 nouveaux cas en 24 heures. Le pays étend, dans la nuit de samedi à dimanche, à une partie des voyageurs européens l’obligation de présenter un test négatif pour entrer sur le territoire.


2886 patients en réanimation en France, scandale en Espagne… le point sur le coronavirus

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.


"Acte immonde", "lynchage": l'agression de Yuriy provoque une vague d'indignation et d'émoi

L'adolescent, qui a eu 15 ans jeudi, a été victime d'une très violente agression le 15 janvier dernier sur la dalle de Beaugrenelle, dans le XVe arrondissement de Paris.


TRIBUNE. "Reniements sur le nucléaire : qui peut croire un instant que la cause du climat progresse?"

Les LR François-Xavier Bellamy, président de la délégation française du groupe PPE au Parlement européen, et Bernard Accoyer, ancien président de l'Assemblée nationale, qualifient de "naufrage total" la politique énergétique d'Emmanuel Macron, qui souhaite réduire la part du nucléaire à 50% en 2035.


Un recours pour généraliser le masque FFP2 et éviter le reconfinement

INFO JDD - La requête en référé-liberté a été déposée auprès du Conseil d'Etat par le cabinet Di Vizio. Au nom du "droit à la vie", une association de victimes du Covid-19 et une autre de médecins plaident pour rendre obligatoire le masque FFP2 dans les transports, les commerces, et pourquoi pas les universités.


Sahara: le Polisario bombarde une zone sous contrôle marocain, Rabat minimise

Les indépendantistes du Front Polisario ont bombardé samedi soir la zone tampon de Guerguerat, au Sahara occidental, sous contrôle marocain, une attaque qualifiée de "guerre de propagande" par Rabat. "L'armée sahraouie a lancé quatre missiles en direction de la brèche illégale de Guerguerat et ses environs", a indiqué l'agence de presse sahraouie SPS dans un communiqué, en citant un chef militaire sahraoui. Le communiqué fait état également...


Coronavirus : Plusieurs milliers de manifestants à Madrid contre les restrictions

Certains manifestants avouent douter de l’existence même du virus


Troisième confinement: vers une nouvelle prise de parole d'Emmanuel Macron mercredi prochain?

L'hypothèse d'un troisième confinement mis en place dans les prochains jours se fait de plus en plus réaliste, alors que l'épidémie de Covid-19 continue des se propager en France.


Régionales: le secrétaire d'Etat Laurent Pietraszewski confirme sa candidature dans les Hauts-de-France

Le secrétaire d'État a indiqué souhaiter que les Français puissent "voter au mois de juin".


Florian Bachelier hausse le ton contre Bruno Le Maire

Le député LREM d'Ille-et-Vilaine Florian Bachelier n'a pas apprécié la promesse non tenue de Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, au sujet d'une cheffe d'entreprise indépendante.


Donald Trump : enquête sur son paradis privé à Palm Beach

Donald Trump consacrait ses dernières heures à rédiger une liste d’une centaine d’amnisties. Il ne lui restait plus qu’à penser à sa retraite. Dorée, comme sa couleur préférée et bien-sûr à Palm Beach, sa "seconde patrie".


Griezmann, Sy : émotion après le violent tabassage d'un adolescent à Paris

La vidéo du passage à tabac d'un adolescent de 15 an en plein Paris a ému plusieurs célébrités françaises, d'Antoine Griezmann à Omar Sy en passant par le basketteur Evan Fournier. Le 15 janvier dernier Yuriy, 15 ans, a été passé à tabac dans le 15e arrondissement de la capitale, il est depuis hospitalisé dans un état grave.


TRIBUNE. "Débat sur les ressources propres : mardi, à l'Assemblée, se jouera en partie l’avenir de l'Europe"

Avant le débat prévu mardi à l'Assemblée nationale sur la "décision ressources propres" de l'Union Européenne, indispensable au financement du plan de relance européen, Pieyre-Alexandre Anglade, député LREM et Valérie Hayer, eurodéputée Renew Europe, rappellent l'importance de cette étape et de l'union des 27 face à la crise sanitaire.


Mexique : 19 corps calcinés retrouvés à la frontière avec les Etats-Unis

La région est régulièrement le théâtre d’affrontements entre cartels


Le basketteur Evan Fournier se confie sur sa fortune : "Je n'investis quasiment qu'en France"

Le joueur de NBA Evan Fournier, arrière de l'Orlando Magic, raconte comment il gère son argent afin de garder son train de vie après sa carrière.


L'essayiste Mathieu Laine : "Qu'on nous explique comment fêter Noël est sidérant!"

INTERVIEW - L'entrepreneur et essayiste libéral Mathieu Laine, ami d'Emmanuel Macron, demande que les Français ne soient plus infantilisés.


Ce que l'on sait de la très violente agression de Yuriy, 15 ans, à Paris

Le 15 janvier dernier Yuriy, 15 ans, a été passé à tabac dans le 15e arrondissement de la capitale. Sorti du coma, il est depuis hospitalisé dans un état grave. Sa mère, qui a lancé plusieurs appels à témoin sur les réseaux sociaux, a témoigné de son état sur Europe 1. Voici ce que l'on sait de cette violente agression.


Parcoursup, une épreuve pour les quartiers défavorisés

La plateforme d'inscription pour les études supérieures est ouverte depuis mercredi. Une étude réalisée en petite couronne parisienne pointe le manque d'information des lycéens de quartiers défavorisés.


Un numéro unique pour joindre les centres de vaccination dans le Rhône

Un numéro unique est mis en place depuis ce vendredi pour joindre les différents centres de vaccination contre le Covid-19 dans le Rhône


Boris Johnson, premier chef de gouvernement européen à recevoir un appel de Joe Biden

Le nouveau président américain, Joe Biden, a pourtant vertement critiqué le premier ministre britannique, Boris Johnson, dans le passé


Armentières: un incendie au sein d'une unité d'hôpital a fait 7 blessés dont deux en urgence absolue

Il y a huit jours, un feu de chambre au sein d'une autre unité de ce même établissement avait causé l'intoxication de trois patients.


EDITO. Un président de la République a toujours tort quand il a l'air de critiquer les Français

L'EDITO DU JDD - Sur Europe 1, le directeur de la rédaction du JDD, Hervé Gattegno, revient sur les propos d'Emmanuel Macron regrettant que la France soit devenue "une nation de 66 millions de procureurs".


"Ce n'est pas une fierté, mais ce n'est pas une honte non plus", témoigne Laurent Chu, premier patient Covid-19 identifié en France

Ce Bordelais de 49 ans, originaire de Wuhan, avait été testé positif au coronavirus après un voyage en Chine, le 24 janvier 2020. Il est le premier patient français repéré par test PCR.


EXCLUSIF. Comment Paris va planter 170.000 arbres d'ici à 2026

Voici la stratégie de l'équipe d'Anne Hidalgo pour planter 170.000 arbres à Paris. Rues-jardins, grandes artères arborées, forêts urbaines, guide des essences, PLU bioclimatique… L'adjoint Christophe Najdovski détaille ces projets.


Yves Lévy, professeur d'immunologie clinique : "Le virus pourrait circuler pendant des années"

En espérant se tromper, le spécialiste des maladies infectieuses appelle à la prise en compte du scénario noir d'un Sars-CoV-2 échappant régulièrement aux vaccins.


Le Maotai, l'improbable liqueur chinoise qui pèse plus lourd que Coca-Cola

Kweichow Moutai, le producteur de cette boisson qui peut atteindre 53 degrés d'alcool, ne vend pratiquement qu'en Chine. Ce qui ne l'empêche pas d'être, grâce à ce produit miracle, une des plus gros entreprises du pays, plus puissante que tous les vendeurs d'alcools dans le monde.


Coronavirus : Les Pays-Bas connaissent leur premier couvre-feu depuis la Seconde Guerre mondiale

Au moins jusqu’au 9 février, les Néerlandais ne pourront pas sortir entre 21 heures et 4 heures 30 du matin


TRIBUNE. "CFCM : la fin du modèle républicain français"

Le sociologue Tarik Yildiz* voit à travers la "charte des principes" de l'islam de France une tentative par le pouvoir politique de contrôler l'influence religieuse. Or, cela pose selon lui "de nombreuses difficultés".