ACTUALITÉ

Accusation de corruption par Navalny: Poutine déclare que le palais ne lui "appartient pas"

Alors que l'opposant russe, Alexei Navalny, actuellement incarcéré, a accusé Vladimir Poutine de posséder une somptueuse propriété sur les bords de la mer Noire, le président de la Fédération de Russie a livré un démenti ce lundi, lors d'une rencontre télévisée avec des étudiants.


Ligue 2: touché par la crise, Caen va supprimer des postes

Rétrogradé en Ligue 2 en 2019 puis frappé de plein fouet par la crise économique liée au Covid-19 puis à celle des droits TV, le Stade Malherbe de Caen annonce ce lundi un plan de sauvegarde de l’emploi. Le club normand ne donne pas le nombre de postes qui seront supprimés.


Russie: Navalny marque des points dans un combat à hauts risques avec le Kremlin

Des foules de manifestants bravant l'interdit et les matraques dans une centaine de villes de Russie. Quant aux manifestations, il en a minimisé la portée: "Peu de gens sont sortis, beaucoup de gens votent pour Poutine".


Affaire Navalny : Après les manifestations, Moscou dénonce le rôle de l’ambassade américaine et des géants de l’Internet

Des dizaines de milliers de Russes s’étaient rassemblés ce samedi lors de manifestations contre le pouvoir


En 2020, les Français ont boudé l'assurance vie

Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, les Français ont boudé l'assurance vie. Sur l'ensemble de 2020, le constat reste sans appel, avec 6,5 milliards d'euros nets sortis, soit légèrement plus que les 6,3 milliards de 2012, le précédent record. Un contraste saisissant avec le Livret A, qui n'a jamais autant attiré que cette année.


Couvre-feu à Agde : Un homme saute dans le fleuve pour éviter d'être contrôlé par la police

L'homme a finalement été tiré d'affaire par les forces de l'ordre


Une plainte contre Gérard Louvin pour "complicité" d’inceste

"Le Monde" révèle lundi une plainte déposée contre Gérard Louvin et son mari Daniel Moyne. Le neveu du producteur de télévision l’accuse de complicité d’inceste, après des viols subis, dit-il, pendant des années de la part de son compagnon alors qu’il était enfant. Les deux nient tout en bloc et évoque une tentative d’extorsion de fonds.


Italie: Conte en quête d'une solution pour sortir de la crise politique

Italie: Conte en quête d'une solution pour sortir de la crise politique


Pays-Bas, Espagne, Danemark : la tension monte en Europe face aux mesures anti-Covid

Alors que la France réfléchit à la possibilité d'un troisième confinement, plusieurs voisins européens sont en proie à de vives tensions liées à la crise sanitaire. Aux Pays-Bas notamment, de violents affrontements ont éclaté après la mise en place d'un couvre-feu à 21 heures, chose qui n'était pas arrivée depuis la Seconde Guerre mondiale.


Couvre-feu à 18h : ce qui a changé dans les transports en commun

Les Français s'adaptent au couvre-feu à 18 heures, et les transports aussi. En Ile-de-France, "l'heure de pointe" s'est décalée pour se situer aux alentours de 17h15-17h30, tandis que les transporteurs observent, avec inquiétude, une baisse de fréquentation généralisée des transports en commun depuis le début de l'année.


"Un acte diabolique" : Une famille massacrée dans une fusillade aux Etats-Unis

Cinq personnes ont été tuées à Indianapolis, aux Etats-Unis, au cours d’une fusillade que le maire a qualifié d’acte «diabolique».


Crise économique : des aides publiques généreuses pour les compagnies aériennes

Corsair, Air Caraïbes ou Air France ont pu bénéficier des 130 milliards de prêts garantis par l'Etat accordés à ce jour.


Coronavirus à Lorient : L’enseignante qui faisait des cours sauvages en présentiel n’a pas été sanctionnée

La présidente de l’université qui avait « réprouvé » l’initiative a convoqué l’enseignante ce lundi matin


Coronavirus: Situation "inquiétante" en France, dit la Haute Autorité de santé

Coronavirus: Situation "inquiétante" en France, dit la Haute Autorité de santé


Covid-19: le vaccin de Moderna efficace contre les variants britannique et sud-africain

La société pharmaceutique Moderna a annoncé par un communiqué publié ce lundi après-midi que son vaccin contre le Covid-19 était efficace contre les variants britannique et sud-africain du virus.


Diary Sow, l'étudiante sénégalaise disparue en France est "saine et sauve"

"Les autorités diplomatiques et consulaires du Sénégal en France informent que Mademoiselle Diary Sow a été retrouvée saine et sauve", indique lundi un communiqué du consulat du Sénégal à Paris. La disparition de la jeune étudiante au prestigieux lycée parisien Louis-Le-Grand avait été signalée le 7 janvier et avait suscité un vif émoi dans son pays.


Des restaurants de Dubaï offrent des promos aux clients vaccinés

Trois restaurants de Dubaï offrent des réductions aux clients vaccinés contre le coronavirus, ont-ils annoncé sur les réseaux sociaux.


Les événements météo extrêmes ont tué près d’un demi-million de personnes en 20 ans

Selon un rapport de l'ONG GermanWatch, les catastrophes liées à des événements météo extrêmes ont fait 480.000 morts ces 20 dernières années.


Covid : au Sri Lanka, une potion pas du tout magique

L'île, dont la ministre de la Santé avait vanté un remède de sorcier, fait face à une recrudescence du coronavirus, prétexte à une dérive autoritaire. Du miel, de la muscade et un enfumage massif. Dhammika Bandara, menuisier de son état, a trouvé la formule magique : écouler à 12 euros la bouteille un breuvage censé immuniser à vie contre le Sars-CoV-2. Au Sri Lanka, où les récits de miracles séduisent souvent les 22 millions d'habitants, il a...


Navalny: l'UE va débattre de nouvelles sanctions contre Moscou

L'Union européenne va débattre de nouvelles sanctions ciblées contre la Russie, après l'arrestation dans le pays ce week-end de plus de 3.000 manifestants réclamant la libération de l'opposant Alexeï Navalny.


Etats-Unis : Sarah Sanders, ex-porte-parole de Trump, candidate au poste de gouverneure


Difficultés pour le remboursement des PGE: la CPME réclame un "prêt de consolidation"

Sur BFM Business, le secrétaire général de la CPME demande la mise en place d'un "prêt de consolidation" qui permettrait de regrouper les dettes des entreprises ayant du mal à rembourser leur PGE et d'étaler le remboursement.


Boeing 737 MAX : L'avion va-t-il être autorisé à revoler en Europe ?

Après deux accidents successifs, le Boeing 737 MAX avait été retiré de la circulation, mettant au jour des manquements de son constructeur


Covid-19: à l'aube d'un 3e confinement, la santé psychique des Français inquiète

Les professionnels de santé tirent la sonnette d'alarme autour des risques d'un troisième confinement sur la santé mentale des Français, déjà plombée par les précédentes mesures sanitaires.


Covid-19 : Face aux nouveaux variants, Delfraissy plaide pour un reconfinement

Face aux nouveaux variants du covid-19 «il y a urgence» selon Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, qui estime qu'il faudra «probablement aller vers un confinement».


Précarité étudiante: Guerini propose un prêt de 10 000 euros à taux zéro

Le délégué général de LREM Stanislas Guerini propose lundi de créer "dès que possible" un prêt à taux zéro de 10.000 euros pour chaque jeune de 18 à 25 ans/


France: Pour le patron du Medef, la réforme des retraites peut attendre

France: Pour le patron du Medef, la réforme des retraites peut attendre


Au Forum économique mondial, Xi Jinping met en garde contre "une nouvelle guerre froide"

Le président chinois a, sans jamais les nommer, mis en garde les Etats-Unis et Joe Biden contre une poursuite de la politique de Donald Trump à l'égard de la Chine.


Toujours plus d'hospitalisations en France, Berlin teste un traitement...le point sur le coronavirus

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.


L'Etat promet d'être "au rendez-vous" pour aider les stations de montagne

L'État va apporter une "aide massive" aux acteurs publics et privés de la montagne pour compenser la fermeture des remontées mécaniques, ont assuré deux membres du gouvernement, lundi.


L'ancien parlementaire Jean-Pierre Michel, un des initiateurs du Pacs, est mort à 82 ans

L'ancien maire, député et sénateur s'est éteint dimanche. En plus d'être l'un des rapporteurs de la proposition de loi sur le Pacs, il avait également participé à l'élaboration du projet de loi sur le mariage pour tous en 2013.


Enlèvement de Joud à Carpentras : le garçon de deux ans et demi retrouvé vivant et en bonne santé en Italie, son beau-père placé en garde à vue

Un petit garçon de deux ans et demi avait été enlevé par son beau-père le mardi 19 janvier dans le Vaucluse.


Ces avocats qui surfent sur le Covid-19 pour offrir...des divorces

Un cabinet d'avocats du Tennessee, aux Etats-Unis, a lancé un jeu-concours un peu particulier à l'occasion de la Saint-Valentin qui approche. L'objectif, participer avec son ou sa conjointe si l'on souhaite divorcer, pour espérer se faire représenter gratuitement par les juristes, sans avoir à débourser une somme astronomique pour payer sa séparation.


Inquiétude sur les effets des variants en France, retour contrarié d'étudiants en TD, rapport Oxfam sur les inégalités... L'actu ce lundi matin

L’actualité en France Coronavirus en France. Les médecins et le gouvernement s’inquiètent de l’évolution de l’épidémie, qui pourrait s’accélérer face à la circulation des variants du Covid-19. «Les prochains jours seront décisifs», a déclaré dimanche, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Une nouvelle enquête flash, basée sur les tests positifs, programmée mardi et mercredi, doit permettre d’évaluer la circulation de ces nouveaux...


Chine: neuf des dix mineurs encore disparus retrouvés morts

Neuf des 10 mineurs encore coincés sous terre en Chine depuis deux semaines ont été retrouvés morts. Le dernier reste introuvable.


Une élue républicaine veut mettre Joe Biden en accusation

Marjorie Taylor Greene, une élue du Congrès pro-Trump et adepte de la théorie complotiste QAnon, a déposé une motion de mise en accusation visant Joe Biden.


Violences conjugales : Interruption de l’appel d’offres contesté pour la gestion de la ligne 3919

Cet appel d’offres était vivement contesté par la Fédération nationale Solidarité femmes (FNSF), qui opère la ligne depuis 1992


Un influenceur russe expulsé de Bali pour une fête organisée malgré le virus

Sergueï Kosenko, qui publiait des vidéos de ses exploits et de sa "vie de rêve" à Bali pendant la pandémie, a été mis dans un avion dimanche par les autorités de l'immigration.


Que faut-il attendre du Beauvau de la sécurité, qui débute ce lundi ?

Décidé par Emmanuel Macron en décembre, le "Beauvau de la sécurité" doit permettre de préparer une réforme de la police, d'ici 2022.


Les plus riches sortis indemnes voire renforcés de la pandémie, selon Oxfam

Dans son rapport annuel sur les inégalités, l'ONG Oxfam indique les milliardaires ont vu leur fortune augmenter de 3900 milliards de dollars depuis le début de la pandémie.


Le Parc Astérix ferme son delphinarium, avant le débat des députés sur la maltraitance animale

Le Parc Astérix va arrêter son attraction avec des dauphins, alors qu’une proposition de loi prévoit d’interdire la détention et les spectacles de cétacés captifs.


Coronavirus à Libourne : Philippe Buisson veut « armer des bus pour vacciner les plus de 75 ans dans les villages reculés »

Le maire de Libourne, et président de la Communauté d’agglomération du Libournais (Cali), Philippe Buisson (PS), entend que sa collectivité soit au rendez-vous de la grande campagne de vaccination contre le Covid-19


Nantes : Une enquête ouverte après deux déflagrations devant un bâtiment administratif du ministère des Affaires étrangères

Des petites bombes artisanales ont explosé ce dimanche près du bâtiment administratif, sans faire de dégât


Nouvel accrochage entre troupes indiennes et chinoises à leur frontière himalayenne

Quatre blessés sont à déplorer après de nouveaux accrochages entre l'Inde et la Chine à la frontière himalayenne la semaine dernière.


Coronavirus à Londres : 150 personnes réunies pour un mariage, la police intervient

La police avait initialement indiqué la présence de 400 personnes avant de revoir ce chiffre à la baisse


Crise sanitaire: Marine Le Pen dénonce une politique "du chien crevé au fil de l'eau"

Reprenant une expression utilisée jadis par François Fillon pour qualifier l'action de François Hollande, la présidente du RN a jugé que si la France se reconfinait, ce serait parce que Emmanuel Macron aura "raté le reste".


En Colombie, les Farc font peau neuve

Cherchant à s'affranchir de l'image belliqueuse à laquelle l'acronyme renvoie, le parti s’appellera désormais «Comunes», tournant la page de ce qui fut l'une des plus importantes guérillas d’Amérique latine. Tourner vraiment la page. Réunis en congrès extraordinaire ce week-end, les anciens guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) ont abandonné le sigle qui leur était si cher, quatre ans après avoir signé l’accord de...


Covid-19 : à l'infirmerie, les élèves confient leurs idées noires

Les professionnels de santé constatent une forte hausse de cas de collégiens et de lycéens en proie à des souffrances psychologiques.


Privés de coiffeurs depuis 3 mois, les Belges trouvent refuge chez les professionnels français

Depuis trois mois, les coiffeurs sont fermés en Belgique à cause des restrictions liées au Covid-19. Les Belges ont trouvé refuge chez les professionnels français.


Cours en ligne, perspective de reconfinement… Les étudiants étrangers se demandent ce qu’ils font encore à Paris

VIDÉO. Censés vivre une année riche en expériences culturelles, les étudiants étrangers à Paris se retrouvent, enfermés, à suivre des cours en ligne dans une ville où le coût de la vie est particulièrement cher. Un « non-sens » qui en pousse de plus en plus à rentrer dans leur pays.